Ils sont nombreux à vouloir décrocher un titre de champion du Grand-Duché à Roeser, où se tiennent à partir de vendredi des épreuves nationales et internationales de saut d’obstacles.
La page des Réiser Päerdsdeeg tournée, c’est une nouvelle semaine internationale de saut d’obstacles qui s’ouvre, à partir de vendredi, au Herchesfeld à Roeser. En effet, en collaboration avec la Fédération luxembourgeoise des sports équestres, le Cercle équestre Luxembourg et l’équipe des Réiser Päerdsdeeg, ont lieu les championnats nationaux de saut d’obstacles et les championnats de la Grande Région auxquels participent les équipes de Wallonie, du Grand Est, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du Luxembourg.
Pour ces championnats, six hauteurs sont inscrites au programme : 90 cm, 90 cm, 95 cm pour les débutants, 1,15 m, 1,15 m, 1,25 m pour les juniors, 1,25 m, 1,35 m, 1,35 m pour les jeunes amateurs, 1,25 m, 1,25 m, 1,25 m pour les amateurs Grande Région et 1,40 m, 1,40 m, 1,40 m pour les seniors. Le championnat de la Grande Région se déroule en deux catégories, amateurs et seniors. Il y a une évaluation individuelle et une évaluation par équipe (quatre cavaliers par équipe).
Une concurrence
féroce
Parmi les temps forts de ces trois jours de compétition, on relève le prix Loterie nationale (vendredi), le prix Bâloise (samedi) et le prix Losch/prix Commune de Roeser qui sera la grande finale des championnats nationaux et de la Grande Région, dimanche, chez les seniors.
Parmi les représentants du Grand-Duché, plusieurs ont préparé activement ce rendez-vous, à l’image de Kim Grangenette. Le cavalier du Reitclub Meeschhaff a avoué, aux Réiser Päerdsdeeg, avoir fait de ce championnat national l’une de ses priorités. Mais il n’est pas le seul, loin s’en faut.
Les expérimentés Marcel Ewen et Christian Weier seront également de la partie avec de légitimes ambitions, tout comme la cavalière des Cavaliers réunis luxembourgeois, Noémie Goergen. Quant à Joël Gansemans, le tenant du titre, Alexia Hilpipre, qui vient de terminer à la 26e place du Grand Prix le week-end dernier, Yola Schartz, qui s’est mise en évidence lors des Réiser Päerdsdeeg, ou Julie Thiry, ils seront tous en piste pour bousculer la hiérarchie.
Alors, en l’absence de Charlotte et Victor Bettendorf et d’Odile Gierech, qui succédera à Joël Gansemans ?
LE PROGRAMME
Vendredi
– 9 h 30 Prix ABSC (90 cm)
– 11 h Prix Vinissimo (115 cm)
– 13 h 30 Prix Bentley (125 cm)
– 15 h 30 Prix Loterie nationale (140 cm)
Samedi
– 9 h Prix Bofferding (90 cm)
– 11 h 30 Prix Revue (115 cm)
– 14 h Prix BIL (125 cm)
– 16 h Prix Baloise (140 cm)
Dimanche
– 9 h Prix RTL (95 cm)
– 11 h Prix Mako (125 cm)
– 14 h Prix Losch/Prix Commune de Roeser (140 cm)