Accueil | Sport national | [Équitation] Christian Weier prend les rênes

[Équitation] Christian Weier prend les rênes


L’expérimenté Christian Weier a réalisé une excellente performance. (Photo : luis mangorrinha )

Le cavalier, associé à Dante Z, a remporté le prix Loterie nationale, première des trois épreuves du championnat national. Diane Kettmann et Noémie Goergen complètent, pour l’instant, le podium.

Le championnat du Luxembourg seniors de saut d’obstacles se tient durant trois jours à Roeser. Première étape pour les couples, le prix Loterie nationale se disputait, vendredi, sur un parcours de 12 obstacles avec des barres à 1,40 m. Christian Weier, aux rênes de Dante Z, a pris les commandes de l’épreuve grâce à un parcours sans faute et rapide.

Cette première manche du championnat national, qui en comporte trois, était une épreuve où chaque barre tombée ajoutait quatre secondes au chronomètre des concurrents. Un parcours difficile avec notamment un double en numéro 9 qui a engendré beaucoup de fautes, tant sur la sortie que sur l’entrée, à l’image de celle de Yola Schartz sur Le Petit Bijou. La jeune cavalière de 18 ans, qui a réalisé une belle semaine aux Réiser Päerdsdeeg, s’alignait pour la première fois au championnat du Luxembourg des grands. «C’est la première fois que je fais le championnat national chez les seniors. C’est un peu une découverte pour moi, mais je me sens prête pour faire un résultat intéressant. Maintenant, il va falloir tout donner. On verra…», glissait la jeune cavalière des Cavaliers réunis luxembourgeois à la sortie de son excellent parcours dans le prix Bentley (1,25 m).

Malgré quelques petites fautes, elle reste en embuscade au classement avec ses deux montes (Le Petit Bijou et Diassini 3) en 4e et 6e position. Sur la ligne de départ, il y avait des habitués des concours internationaux de haute volée, avec Marcel Ewen et Christian Weier.

Rien n’est perdu

Ce dernier et Dante Z ont franchi la ligne d’arrivée sans mettre à terre la moindre barre et dans le temps de 73″86, un chronomètre qui leur a permis de prendre les commandes du championnat. Une excellente performance pour l’expérimenté cavalier de 48 ans qui était également en piste avec Caya 63 pour un parcours un peu plus chaotique.

Pour Marcel Ewen, vainqueur une heure plus tôt du prix Bentley en selle sur Hula Palu, cela s’est avéré un peu plus compliqué avec Z-Force. Une faute sur l’ultime obstacle du parcours a fait reculer le couple à la 10e« place. Une barre à terre a également privé Lucie Kieffer et Frankie’s Boy K d’une meilleure place, car la pensionnaire du Cercle équestre de Luxembourg a affiché l’un des meilleurs chronos sur la piste.

De la frustration, il y en avait également chez le tenant du titre, Joël Gansemans, Noémie Goergen, Alexia Hilpipre et Kim Grangenette. Tous s’attendaient, à n’en pas douter, à de meilleurs parcours. Mais rien n’est perdu, il reste deux épreuves pour rebattre les cartes. Pour la petite histoire, ce prix Loterie nationale a consacré l’Allemand Robby Krowoza et Napa Valley 4 devant deux de ses compatriotes, Heinz Roevenich sur Al Pacino 66 et Werner Heyne sur Change The Beat WH.

Yola Schartz a découvert le championnat national seniors. Cela ne l’empêche pas de viser haut! Photo : luis mangorrinha

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.