Accueil | Sport national | Eneco Tour – Drucker enchaîne

Eneco Tour – Drucker enchaîne


Jempy Drucker ici lors de la victoire à la Ride London, est ravi de retrouver une course qu'il apprécie particulièrement. (Photo : AFP)

Une semaine après son succès à Londres, Jempy Drucker retrouve les pelotons, aux Pays-Bas.

Jempy Drucker a enfin été récompensé de tous ses efforts chez les pros par une superbe victoire, la semaine dernière. Mais dès lundi, le coureur de la BMC a repris le chemin de l’entraînement. Il va en effet enchaîner l’Eneco Tour, à partir d’aujourd’hui puis la Vuelta. Un sacré programme.

Sa première victoire, dimanche dernier à Londres, semble déjà bien loin : «Rien n’a changé pour moi. J’ai repris l’entraînement normalement. Le vélo reste toujours aussi dur», sourit Jempy Drucker. Pas le temps pour lui, en effet, de savourer ce premier succès chez les pros. De fait, alors qu’il a eu droit à quelques bonnes journées de break en juillet, le programme est maintenant chargé pour le coureur de la BMC.

À partir d’aujourd’hui, il sera ainsi aux côtés de ses prestigieux coéquipiers Greg van Avermaet et Philippe Gilbert au départ de l’Eneco Tour. Une course qu’il connaît et qu’il apprécie particulièrement : «Je pense que j’ai participé à toutes les dernières éditions. C’est sympa, ce sont des routes que je connais très bien et sur lesquelles j’aime bien rouler. On retrouve souvent les mêmes coureurs que lors des classiques flandriennes. La même façon de courir.» Sa récente victoire va-t-elle lui faire changer de statut? A priori non. Mais ça lui va bien : «Peut-être qu’on me fera encore davantage confiance. Mais nous avons une équipe, avec Greg et Philippe qui sont là pour le général, avec Oss ou Quinziato, qui sortent du Tour. On verra bien au jour le jour ce qui se passera. J’espère que, sur les étapes un peu moins dures, je pourrai avoir carte blanche.»

Ensuite, il sera temps pour lui de se concentrer sur un tout nouveau défi : son premier grand Tour à l’occasion de la Vuelta : «Ce sera dur pour tout le monde et j’ai hâte d’y être. Je ferai tout pour bien travailler tout en sachant que je vais passer des journées dans le gruppetto. C’est en tout cas une belle reconnaissance de mon travail de la part de l’équipe.»

Gastauer, enfin de retour

Jempy Drucker ne sera pas le seul Luxembourgeois présent à l’Eneco Tour. Il s’agira, en effet, également de la course de rentrée de Ben Gastauer, qu’on avait juste aperçu rapidement lors du Gala Tour de France. Et lui aborde, bien sûr, cette course dans un tout autre état d’esprit et de forme que son compatriote : «J’étais vraiment malade sur le Tour et j’ai mis du temps pour récupérer. Je sens que ça revient doucement. J’ai commencé à pouvoir travailler un peu en intensité mais l’Eneco, ce sera ma reprise. On verra bien comment ça se passe. En tout cas, je suis vraiment content de reprendre, cela fait presque un mois sans course, c’est beaucoup.»

Il s’agira de la troisième participation de Ben Gastauer à cette épreuve, dont il avait terminé à la 13e place du classement général l’an dernier : «Ce sera très très dur de faire aussi bien cette fois», avoue-t-il. Le Luxembourgeois a sa petite idée en tête : «Les premiers jours, ce sera très nerveux et on va emprunter des routes que je n’apprécie pas particulièrement. Le but, c’est de me cacher dans le peloton les trois premiers jours et de trouver le rythme pour les étapes un peu plus dures. Pour le général, on devrait avoir Jan Bakelants, il faudra lui éviter de perdre du temps les premiers jours.»

Après l’Eneco Tour, Ben Gastauer aura des courses d’un jour, type Hambourg, Plouay, Fourmies et les deux courses canadiennes. Avant, éventuellement, les championnats du monde : «Il faudra voir quel est mon état de forme et si je suis retenu. Je pense qu’on a trois places et que deux seront pour Bob et Jempy.»

Romain Haas