PROMOTION D’HONNEUR (6e JOURNÉE) Schifflange, qui a marqué au bout de 8 secondes le week-end passé, reçoit Steinsel, qui a fini à 11 contre 9 pour une bagarre… entre adversaires.
Steinsel vit des choses un peu folles depuis le début de saison. À dire vrai, il avait déjà frappé fort lors de la 3e journée, contre Schieren. Il a mené 1-0, été réduit à dix. Puis mené 2-0… après avoir été réduit à neuf et alors que son adversaire prenait un rouge de son côté… avant de se mettre deux csc dans les arrêts de jeu. Manu Cuccu en sourit. Mais le coach a été assez estomaqué du scénario de dimanche dernier, contre Weiler : «Mon adjoint et moi, on rentre aux vestiaires et on voit un attroupement. C’était deux de leurs joueurs en train de se battre et retenus par leurs propres coéquipiers.»
Cuccu fait rentrer tout le monde et évoque du bout des lèvres, dans sa causerie, l’éventualité de voir l’arbitre sortir des cartons rouges. La sanction lui est confirmée par son directeur sportif au moment de rentrer sur le terrain : Steinsel se retrouve à onze contre neuf par l’opération du Saint-Esprit. Ou plutôt de ce que Weiler a analysé comme un pétage de plomb de Mohamed Ghaz, qui n’aurait pas supporté une critique de Popovic et qui a entraîné son renvoi du club dès lundi («Une bagarre, c’est insupportable, lâche Christian Reuter, président de Weiler. C’est déjà assez énervant quand c’est contre un adversaire, mais alors entre coéquipiers, ça l’est beaucoup plus.»)
Manu Cuccu, en tant que coach, s’était déjà imaginé des scénarios pour jouer contre des blocs bas, mais ne les avait pas travaillés. Entre ses deux adversaires, s’il y avait une équipe qui aurait dû jouer repliée, cela aurait dû être la sienne. «Et toute la deuxième mi-temps a été une souffrance. Weiler est sorti deux fois et aurait pu marquer deux fois. À un moment, je me suis retourné vers mon banc et j’ai demandé « mais on ne va quand même pas perdre à onze contre neuf ? » Les quinze premières minutes, on n’a même pas été capable d’amener le ballon dans leurs seize mètres ! Alors forcément, on a haussé le ton, pour ne pas dire gueulé. Ce but à la 90e, c’est un soulagement. Mais j’ai plombé l’ambiance dans les vestiaires. Il n’y a même pas eu de cri de guerre !»
«Le mien est plus rapide que celui de Mbappé»
Et en cas de victoire à Schifflange ? Y en aura-t-il ? Pour ça, encore faudrait-il survivre à un éventuel début de match complètement fou du club local, qui lui aussi a vécu une histoire folle la semaine passée : Naby Soumah, l’un de ses attaquants, a ainsi claqué un but en 8 secondes chrono face à Medernach pour un score final de… 0-1. «Mais c’était prévu, tonne Ismaël Bouzid, son coach. Cela fait un bout de temps qu’on voit ces engagements en Premier League ou avec le Real et ça a marché récemment avec le PSG. Alors petite dédicace : ça marche aussi dans le monde amateur !»
Le 21 août dernier, Kylian Mbappé avait marqué après 8 secondes avec le Paris Saint-Germain sur la pelouse de Lille. Fatalement, Naby Soumah a pris la comparaison de plein fouet : «Je pense même que le mien est encore plus rapide que celui de Mbappé, rigole le joueur formé à Strasbourg. Mais maintenant, tout le monde m’appelle Mbappé dans l’équipe, dans ma famille ou chez mes amis et ça me dérange un peu. Moi, je ne savais pas que c’était un record.» Ce n’en est pas un. Plusieurs joueurs ont été semble-t-il chronométrés à moins de trois secondes. «C’est toujours possible de faire mieux», concède Soumah, qui se contenterait sûrement de marquer n’importe quand dans ce duel des clubs qui ont vécu une cinquième journée de folie…
Samedi
Weiler (12) – Canach (4)
Schieren (15) – Junglinster (14)
Bettembourg (2) – Lux. City (11)
Rumelange (10) – Rodange (1)
Berbourg (5) – Mersch (7)
Bissen (16) – CSG (13)
Mamer (3) – Medernach (8)
Schifflange (9) – Steinsel (6)