Éliminatoires du Mondial-2022 Cristiano Ronaldo jouera les Roud Léiwen pour la dixième fois ce mardi soir. Et sur ses 50 derniers matches internationaux, il a plus marqué qu’eux…
La presse portugaise était lundi assez préoccupée par l’état de santé de Diogo Jota, l’homme qui avait évité à la Seleçao, en mars dernier, de rentrer à la pause avec un but de retard sur le Luxembourg, d’une belle tête bien placée. On a envie de dire… et alors ?
Même Fernando Santos n’a pas donné plus d’importance que ça à l’information : «Tout à l’heure, il s’entraînait et montait en intensité. Alors on verra. S’il peut jouer, tant mieux mais sinon, et bien il retournera à Liverpool parce que cela ne ferait pas sens qu’il reste avec nous». On n’a pas l’impression que le technicien ait été particulièrement ému par la question..
À lire aussi ➡ Fernando Santos : «C’est la dernière chance du Luxembourg s’il veut aller au Mondial»
Après tout, pourquoi s’embêter avec ce genre de considérations qui serait essentielle presque partout ailleurs mais qui n’est qu’anecdotique à l’échelle du Portugal ? Après tout, Cristiano Ronaldo est bien là, lui, non ? Et c’est une assurance. À l’échelle internationale mais aussi contre le Grand-Duché, un pays qui a contribué à sa manière à l’élaboration savante des statistiques du joueur le plus prolifique de la planète.
Parce que si CR7 a fêté samedi contre le Qatar sa 181e sélection, établissant un nouveau record européen (devant son ancien coéquipier du Real, l’Espagnol Sergio Ramos) et ne pointant plus qu’à trois matches du recordman mondial, l’Égyptien Ahmed Hassan (184), si il a dépassé le meilleur buteur de l’histoire des sélections, l’Iranien Ali Daei, dépassant ses 109 buts pour le porter à 112 face au Qatar, le Luxembourg n’y est pas pour rien.
Les Roud Léiwen, qu’il a déjà rencontrés à neuf reprises, dont la première fois en mai 2004, lui ont rapporté la bagatelle de six buts. Il n’y a que deux nations contre lesquelles il ait plus marqué : la Lituanie et la Suède. Mais le Luxembourg lui est plus fidèle puisque Ronaldo a marqué une fois à chacune des cinq dernières oppositions.
Il a inscrit 86 buts en dix ans de Seleçao !
Pourtant, il faut bien se rendre compte qu’avant de lancer cette tradition, qui dure depuis 2011 et la victoire 5-0 à… Faro, CR7 suscitait pas mal d’interrogations avec la Seleçao : il en était alors à 26 buts «seulement» en 82 matches internationaux et n’avait inscrit qu’un seul des dix-sept buts de son équipe lors des quatre matches disputés contre le Grand-Duché dans ce siècle. C’est dire si l’arrivée de Mourinho au Real Madrid, en 2010, l’a transformé.
Ces dernières années, le petit jeu à chaque fois que Holtz et ses hommes croisent sa route est de savoir quel record il a bien pu faire tomber depuis la dernière fois. Et bien ceux dont il a été question plus haut. Et un autre, fou : le Qatar est la… 46e nation contre laquelle il marque au moins un but.
Mettre un pion à Anthony Moris, ce soir, ne serait donc rien de neuf pour l’avant-centre de Manchester United. Rien d’autre en tout cas que la perpétuation d’une vieille coutume qui se transmet d’une génération de joueurs luxembourgeois à une autre. Mais elle placerait l’attaque grand-ducale dans une position gênante : sur ses cinquante derniers matches internationaux, le Grand-Duché a inscrit 48 buts.
CR7, sur ses cinquante dernières apparitions personnelles, en est… à 52. L’équation est mortelle : sur ces cinq dernières saisons (plus ou moins), devant le but, CR7 = tous les Roud Léiwen réunis et même plus. C’est contre ça, qu’il faudra se battre au stade d’Algarve. Alors Diogo Jota…
Julien Mollereau