Accueil | Sport national | Éliminatoires Euro 2016 – Les Roud Léiwen s’inclinent 3-0 face à l’Ukraine

Éliminatoires Euro 2016 – Les Roud Léiwen s’inclinent 3-0 face à l’Ukraine


Les Roud Léiwen qui se sont beaucoup investis dans ce déplacement ont perdu logiquement face à l'Ukraine (3-0). (Photo : AFP)

En jouant moins mais en gâchant autant, les Roud Léiwen qui se sont beaucoup investis dans ce déplacement ont perdu logiquement face à l’Ukraine (3-0). Avant la Macédoine (5 septembre), l’heure est aux vacances.

Joubert a cédé deux fois sur des parties de billard dans ses six mètres. Avec une ouverture du score sur un but totalement involontaire, juste après la pause. C’est rageant.

Il y a sept mois, on était ressorti du match aller (0-3) en se demandant très fort ce qu’il se serait passé si Dave Turpel avait converti ses deux énormissimes occasions de but à 0-0.

À Lviv, on n’a pas pu ne pas y repenser quand, à la 10e minute, Dan Da Mota s’est retrouvé seul devant Pyatov, a ouvert son pied dans un silence de cathédrale… pour taper le poteau et rappeler à tout le monde que décidément, ces Roud Léiwen ont un indéniable talent pour se pourrir la vie et anéantir tous leurs efforts offensifs.

Avouons quand même que le contexte est différent. En novembre dernier, le Grand-Duché avait survolé sa première demi-heure. Il était beau à voir. Là, il a subi les 45 premières minutes un peu comme en Slovaquie il y a trois mois, mais avec nettement moins de désorganisation et plus de sérieux et d’impact dans les duels.

Un retour à une existence moins insouciante, plus terre à terre et calculatrice. Avec huit tirs au but et neuf corners sur la première période, l’Ukraine a bien marqué son territoire et le comportement des hommes de Luc Holtz quand ils ont eu le ballon renvoie un message clair : la priorité de cette fin de saison est ailleurs que dans le jeu pour le jeu.

Luc Holtz n'a pas su retenir sa colère après le premier but encaissé par les luxembourgeois. (Photo : AFP)

Luc Holtz n’a pas su retenir sa colère après le premier but encaissé par les luxembourgeois. (Photo : AFP)

En attendant de savoir si Luc Holtz s’est un peu renié pour tenter d’aller chercher un résultat, et si les relances parfois réduites à leur plus simple expression de ses joueurs étaient des commandes du sélectionneur pour éviter de revivre le même calvaire qu’à Zilina, on a donc eu droit à un remake de l’aller, la qualité de jeu en moins.

De notre envoyé spécial à Lviv, Julien Mollereau

Retrouvez l’intégralité du compte rendu du match ainsi que les réactions dans le Quotidien papier de ce lundi.