Accueil | Sport national | [E-Sport] Mbappé est rapide et technique ? Gerson Rodrigues aussi !

[E-Sport] Mbappé est rapide et technique ? Gerson Rodrigues aussi !


Dans les compétitions officielles de E-sport, Mbappé vaut des joueurs a priori moins forts comme nos Luxembourgeois. Pour ne pas désavantager les "gamers" des petits pays (Photo d'illustration : Fifa).

Dans le monde du E-sport, notre Gerson Rodrigues national est presque aussi fort que le champion du monde Mbappé. Par quel miracle ? Les gamers de l’équipe du Luxembourg, qui se sont qualifiés pour l’Euro lundi, nous disent tout…

Se qualifier pour l’Euro c’est bien beau, mais l’équipe du Luxembourg ne peut pas le faire n’importe comment : c’est avec les «vrais» joueurs sélectionnés par Luc Holtz que Gianluca Di Marco et Steve Wissmann ont dû accomplir l’exploit de se qualifier sur écran. Et c’est avec eux qu’ils se présenteront en mai prochain, pour la phase finale.
Partiront-ils donc avec un désavantage logique, contre des pays comme la France ou l’Allemagne, avec des gamers qui auront, eux, des Kylian Mbappé ou des Toni Kroos à leur opposer, sachant que les programmateurs de jeux vidéo poussent désormais la logique jusqu’à reprendre les caractéristiques des plus grandes stars de la planète ? «Ils sont tous recalibrés pour qu’il n’y ait pas trop de différence entre les équipes, sourit Gianluca Di Marco. Konami et l’UEFA ont bien fait les choses : les équipes se valent.» Et donc, c’est réellement les capacités des gamers qui sont récompensées plus que les équipes qui leur sont imposées par leurs nationalités.

Récompenser les capacités des gamers

Toujours est-il qu’il demeure des spécificités propres au jeu Pro Evolution Soccer. Des «cartes caractéristiques» accolées à chaque joueur dès lors qu’il présente des caractéristiques fortes. Or les Roud Léiwen qui en possèdent sont rares. «Il y a Gerson Rodrigues qui a les cartes rapidité et technique, Maurice Deville qui a la carte joker pour faire des différences quand il rentre en deuxième période et Maxime Chanot et Chris Philipps qui ont les cartes capitaine et leader», résume Di Marco. C’est Laurent Jans qui va être content…

Les représentants du Luxembourg, ces prochaines années, seront donc quand même un peu dépendants de l’évolution des vrais joueurs et de leur reconnaissance par les créateurs de jeux vidéo. «J’aurais bien aimé une plaque tournante au milieu, avoue Di Marco. C’est toujours bien d’avoir cette carte. Les Français, par exemple, ont Kanté, Pogba… tous leurs milieux ont cette carte et cela peut faire des différences parce que dans le jeu, ils sont toujours bien placés, présents sur les actions.» En clair, le Luxembourg des jeux vidéo sera plus performant quand Leo Barreiro et «Kiki» Martins auront été reconnus à leur juste valeur et affublés de caractéristiques virtuelles qui collent à leurs capacités réelles. Ce qui fait de Golf_Rrrrracer et Tristaan89 de grands supporters des joueurs sur gazon !

Julien Mollereau