Les athlètes russes seront privés des Jeux Olympiques de Rio, a confirmé ce vendredi soir le ministère russe des Sports, après la décision de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de maintenir la suspension de la Fédération russe, au centre d’un vaste scandale de dopage depuis plusieurs mois.
La Russie, par son ministre des Sports Vitali Moutko, a déjà prévenu qu’elle réagirait. « Les résultats du vote des membres du conseil de l’IAAF ont créé une situation sans précédent : les athlètes russes ne pourront pas participer aux XXXIe jeux Olympiques 2016 à Rio », a indiqué le ministère dans un communiqué, se disant « très déçu » par cette décision de la Fédération internationale.
Avec cette décision, c’est un géant de l’athlétisme, la deuxième nation de ce sport aux JO de Londres 2012, qui sera donc absente sur le tartan du stade olympique de Rio en août. « Je peux le confirmer, la suspension est maintenue », avait déclaré plus tôt le secrétaire général de la Fédération russe (ARAF), Mikhail Boutov, en révélant la décision de l’IIAF qui réunissait ce vendredi son Conseil à Vienne pour décider du sort des athlètes russes interdits depuis des mois de compétitions internationales. « Nous allons réagir », a-t-il aussitôt ajouté.
La double championne olympique de saut à la perche Yelena Isinbayeva, qui espérait finir sa carrière en beauté au Brésil, a d’ores et déjà annoncé qu’elle porterait plainte devant les tribunaux, devant « une cour des droits de l’Homme ».
L’ARAF a été suspendue dès novembre par l’IAAF, après un rapport de l’Agence mondiale antidopage accusant la Russie d’avoir organisé un vaste système de dopage dont de nombreux athlètes russes auraient bénéficié. Le président russe Vladimir Poutine a balayé vendredi ces accusations.