Le N.1 mondial serbe Novak Djokovic a remporté pour la sixième fois en autant de participations le tournoi de Pékin, en battant largement l’Espagnol Rafael Nadal (8e) en finale dimanche, 6-2, 6-2.
« Nole », dont c’était le tournoi de rentrée après son triomphe à l’US Open en septembre, s’adjuge ainsi son huitième titre de l’année en douze finales, le 56e dans sa carrière. Le Serbe prolonge aussi son invincibilité dans la capitale chinoise, après ses titres de 2009, 2010, 2012, 2013 et 2014.
«C’est définitivement le tournoi qui me réussit le mieux», s’est félicité Djokovic. «Pékin est un endroit qui me porte chance». «Il réalise l’une des plus incroyables saisons de l’histoire de notre sport, donc félicitations à lui», a commenté son adversaire.
Le N.1 mondial, qui n’a perdu que 18 jeux à Pékin cette semaine, a d’entrée de jeu mis la pression sur un Nadal en phase de reconstruction après une année chaotique et s’est offert un break dès le premier jeu. L’Espagnol a bien eu l’occasion de breaker à son tour dans le sixième jeu mais le Serbe ne s’est pas laissé déborder.
Tôt dans le deuxième set, Nadal, souffrant du pied droit, a dû faire appel au soigneur. L’issue de la rencontre semblait alors toute tracée. En effet, la suite s’est déroulée sans accroc pour le Serbe, sinon ces deux balles de match manquées à 5-2, avant de conclure sur un ace après 91 minutes.
«Pour moi, ça a été une semaine très positive, je me suis amélioré à chaque match», s’est réjoui l’Espagnol, malgré la défaite. Djokovic, 28 ans, et Nadal, 29 ans, s’affrontaient pour la 45e fois de leurs carrières. Longtemps dominateur, le Majorquin ne mène plus que 23 victoires à 22.
Le Serbe a remporté sept de leurs huit derniers face-à-face. Avec désormais 29 matchs gagnés à Pékin, Djokovic se rapproche aussi du record de 31 victoires détenu par Nadal avant sa première défaite à Roland-Garros en 2009.
Tous les deux vont maintenant prendre la direction de Shanghai, où s’est ouvert dimanche le Masters 1000.
AFP/M.R.