Le retour du F91 et tombe à point nommé avant que ne de la Jeunesse sur les talons du Progrès et du FCD03 débutent dix semaines étouffantes de chocs.
Karapetian et Caillet se retrouvent dimanche. On en saura déjà plus long sur le rapport de force. (Photo : AFP)
La coupure est désormais nette. C’est un gouffre et le Progrès a eu la bonne idée de sauter de l’autre côté juste avant que cela devienne un abîme. Nous avions un « Big Four » (Fola, Differdange, F91, Jeunesse) il y a de ça six mois, nous avons aujourd’hui un « Big Five ». Pour les non-anglophones, ils sont cinq donc, et le reste du championnat les regarde de très loin. Etzella, l’actuel 6e de DN compte déjà sept points de retard sur une Vieille Dame qui vient de l’humilier 5 buts à 1 à la Frontière, lors d’un match symbolique de la rupture désormais consommée, alors que, le même week-end, le Fola en passait cinq à Rosport et le F91 tout autant à Mondorf.
Les statistiques sont, à ce titre, édifiantes : sur 54 matches disputés entre membres du top 5 et « petits » de la DN, le Big Five n’a perdu que… 3 rencontres. Raison de plus pour considérer que ces deux prochains mois et demi, tout ou presque tout, du titre en passant par l’Europe, pourrait bien se jouer exclusivement dans leurs confrontations directes. Loin de l' »autre » DN, celle du pauvre, nous allons donc désormais vivre en apnée jusqu’au dénouement du 23 mai prochain. Ça commence dimanche avec F91 – Differdange, ça se poursuit le 15 mars avec Jeunesse – F91… Bref, c’est parti !
> Le même scénario que la saison passée est-il possible ?
C’est non seulement souhaitable puisque le F91 – Fola de la 26e et dernière journée avait attiré, inofficiellement, plus de 3 000 spectateurs lors de la grande « finale », mais aussi très envisageable : cette saison, le Fola accueillera le Progrès et Differdange recevra la Jeunesse, pour le compte de la dernière journée. Aucune de ces affiches n’a la gueule de l’emploi pour que le titre s’y joue entre deux équipes, mais un duel à distance, pourquoi pas ?
> Le Fola a-t-il un meilleur calendrier ?
C’est indiscutable. Pour une raison bien simple : ses matches à quitte ou double, le vice-champion en titre les commencera après tout le monde, dans plus d’un mois. Tous ses concurrents directs auront deux chocs derrière eux au moment où lui, le leader, entrera en piste. Avec cette certitude que beaucoup, voire tous, auront lâché des points avant la fin de l’hiver, d’autant plus que six des dix premières oppositions entre cadors ont accouché de matches nuls. Des points d’avance, il en a déjà quatre sur son dauphin differdangeois, six sur le champion en titre dudelangeois et neuf sur le voisin eschois. Si ces avances particulières-là augmentent (il faudra bien sûr que, de son côté, il fasse le job), il n’abordera pas ses chocs avec la même approche. Il pourra les jouer de façon beaucoup plus gestionnaire. Et c’est un luxe.
> Bon alors, le nouveau FCD03 a-t-il la carrure ?
Il n’y a pas que ça, le talent pur et le fonds de jeu, qui détermineront le succès de son entreprise de la conquête du titre pour la première fois depuis 1979. Sans ça, la seule évocation de sa maîtrise très relative des deux premières rencontres de 2015 face à un Etzella décimé puis un CSG en panne, continueraient de constituer un tue-l’amour : il ne maîtrise toujours qu’une seule chose, ses fins de matches. Mais voilà, le FCD03, ces deux prochains mois, jouera trois de ses quatre chocs à l’extérieur et on jurerait que l’idée ne lui déplaira pas. Lors de la phase aller, le F91 et le Fola, qui sont venus faire match nul chez lui, se sont en effet plaints de son peu d’entrain à participer au jeu. Ce FCD03 reste bien une équipe de contre et se déplacer ne peut pas lui faire peur.
En outre, c’est lui qui possède le meilleur bilan des cinq équipes dans les confrontations directes comme en atteste le tableau ci-dessous et personne ne peut faire comme si cela n’existait pas. Pas après quatre rencontres. Médiocre ? Oui. Nul ? Sûrement pas. Dangereux ? Absolument.
> Que peut bien nous réserver la jeunesse ?
Elle n’a pas encore perdu contre ses concurrents directs cette saison. Mais elle n’a pas encore gagné non plus. Alors qu’en off, la plupart de ses cadres ont estimé cet hiver qu’elle ne peut plus rivaliser sur un championnat complet, qu’elle a été dépassée par au moins la Vieille Dame semble avoir retrouvée une énergie dingue. À neuf points du leader, elle peut oublier le titre mais penser à mettre le souk et à se racheter une cote de popularité qu’elle est en train d’éprouver au travers son action de crowdfunding, pourquoi pas ? On retrouve à l’heure actuelle des moteurs et une identité : Portier dans les duels. Zydko à la relance. Mélisse dans son couloir. Même s’ils seront toujours à la rupture, on recommence lentement à y croire.
De notre journaliste Julien Mollereau
Le classement dans les confrontations directes :
1. Differdange 6 pts (+8;-5)
2. Fola 5 pts (+4;-3)
3. F91 5 pts (+4;-5)
4. Jeunesse 4 pts (+8;-8)
5. Progrès 4 pts (+4;-6)