Accueil | Sport national | Differdange sera une ville européenne du sport en 2018

Differdange sera une ville européenne du sport en 2018


Les efforts entrepris par la cité du fer ces dernières années ont su convaincre le jury. (illustration Fabrizio Pizzolante)

C’est fait ! Differdange sera l’une des prochaines villes européennes du sport en 2018.

La bonne nouvelle a été annoncée à la commune par Gianfranco Lupatelli, président d’ACES Europe. Cette association sans but lucratif décerne le titre aux villes comprises entre 25 000 et 500 000 habitants. Elle promeut depuis 2001 «l’éthique et le rôle du sport dans l’amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique et de son intégration dans les différentes catégories sociales».

Ce label, auquel une commune luxembourgeoise postulait pour la première fois, vient ainsi récompenser les investissements entrepris ces dernières années dans la promotion et les infrastructures sportives. Comme le parc des sports d’Oberkorn et la piscine, la piste d’athlétisme, la rénovation du Thillenberg, les installations de Lasauvage, celles du Progrès… Plus de 200 millions d’euros ont été investis en quatre ans, rappelait récemment l’échevin Fred Bertinelli. Les efforts et la candidature de la cité du fer ont su convaincre le jury.

Le drapeau officiel d’European City of Sport 2018 sera remis à Differdange, le 6 décembre, au Parlement européen à Bruxelles. Concrètement, ce label « représente l’occasion de se faire connaitre en tant que ville du sport à travers l’Europe et bénéficier éventuellement de subsides européens », explique l’administration communale sur son site internet.

Le Quotidien