BGL LIGUE (16e JOURNÉE) Le FCD03 a sept points d’avance et la concurrence semble loin de pouvoir lui contester sa suprématie.
Differdange, futur (re)champion de DN dans quatre mois? Poser la question est presque une provocation puisque sur les bases qui sont les siennes actuellement, le FCD03 est littéralement en mesure d’établir le meilleur total de points sur une saison depuis que le championnat est passé à seize équipes, établi en 2023 par le Swift, avec 77 unités.
En fait, sans se hasarder aussi loin, pour aller chercher le même total de 66 points qui lui a permis de faire champion la saison passée, il ne manquerait plus au FCD03 «que» huit victoires et deux nuls, ce qui lui laisserait une marge très confortable de cinq défaites. Entendons-nous bien, le sport-fiction porte ses limites, en germe, mais quand il est épaulé par les statistiques, c’est une autre paire de manches : depuis le covid, il faut en moyenne 69 points pour être sacré. Cela met le saladier à dix succès en quinze rencontres pour les hommes de Resende. Quand on a remporté treize matches sur la phase aller, on a le droit de considérer que c’est jouable.
Jorginho, décisif sur seulement deux matches
Surtout parce que sur ces treize victoires de la fin 2024, deux seulement sont imputables directement à Jorginho, qui sera le grand absent de ce retour à la compétition. Tout le pays essaye de mesurer, depuis des semaines, la perte sèche que le départ du petit Portugais représente pour cette équipe quasi imbattable (elle a remporté tous ses amicaux, battant notamment le RFCU et Strassen) avec lui. Mais au-delà de son impact dans le jeu, de ses nombreuses passes décisives, des brèches qu’il contribuait à créer, les chiffres laissent penser que cette équipe peut, aussi, exister sans lui puisqu’il n’a réellement influencé, avec ses buts, le cours que de deux succès sur treize. Il pèse donc… quatre points.
Que Differdange n’aille donc pas penser qu’on lui met la pression. Il ne doit qu’une chose à ses supporters : leur prouver que son extraordinaire organisation peut survivre au départ de son buteur pour le Kazakhstan. Et alors, le doublé ne sera pas loin. Mais entre l’enrôlement de Mendy, dans un profil similaire (même s’il doit «encore intégrer certains mouvements», dixit Resende) et surtout du gros CV qu’est l’Argentin Federico Varela (ex-Portimonense, Leganes, Denizlispor, CSKA Sofia…), il y a des garanties de continuité à un certain niveau de performance.
D’autant plus que la concurrence soulève des interrogations. Les effets de l’hiver cataclysmique du Swift Hesperange en termes de départs, ne vont pas plaire à Pedro Resende : ils vont désigner, d’office et sans contestation possible, son FC Differdange 03 comme candidat évident à sa propre succession. L’entraîneur champion en titre s’en défend un peu, assurant qu’écarter Hesperange de l’équation est un piège dans lequel il ne tombera pas. Et il n’a même pas besoin d’évoquer le cas du toujours très régulier F91, ni celui d’un RFCU qui s’estime bien trop jeune dans son projet pour aller décrocher la timbale, pour se convaincre que, encore une fois, tous les regards seront posés sur ses joueurs. Et même si cela l’embête, c’est tellement mérité : ce sont eux qui se sont créé ce boulevard.