Novotel Ligue, play-offs (demi-finale aller) – En méforme depuis la reprise des entraînements, les Diekirchois ont conclu avec fermeté face à Walferdange (1-3).
À la surprise de tous, l’équipe de Walferdange est entrée sur le terrain samedi en effectuant le traditionnel haka néo-zélandais en l’honneur de leur coéquipier Tame Malcolm. Une manière d’exprimer leur désir de revanche après leur défaite en demi-finale de Coupe de Luxembourg face aux hommes d’Andrey Gorbachev.
C’est Tame Malcolm qui met le premier point d’un lob au-dessus de la défense nordiste comme pour remercier ses coéquipiers pour l’hommage rendu. Diekirch réagit immédiatement et prend l’avantage. Très déterminés, les hommes de Serge Karier, qui a enfilé le maillot de libéro pour l’occasion, s’accrochent et tiennent tête à l’équipe nordiste. Les échanges sont puissants (14-14). C’est à la réception et au bloc que la différence se fait. Mieux en place, Walfer parvient à prendre l’avantage au moment le plus critique possible (24-22). C’est Gilles Braas, le passeur, qui parvient à conclure ce premier set d’une belle déviation au filet (25-23, 1-0).
Feintes, smashs, services surpuissants et sauvetages en tout genre : les spectateurs en ont pour leur argent au deuxième set. Peu d’erreurs sont commises, ce qui rend les échanges d’autant plus intéressants. C’est initialement l’attaque de Diekirch qui fait la différence, mais Malcolm, intenable, se charge de maintenir les siens dans la course (13-13). C’est maintenant au tour de la réception nordiste de souffrir. Braas, Londinière et Malcolm se trouvent les yeux fermés et poussent leurs adversaires dans leurs derniers retranchements (23-22).
> Cloot a fait très mal
À ce stade, tout peut arriver et c’est l’attaque nordiste qui prend le dessus de justesse, alors que Karier pensait que le ballon était hors de la zone de jeu (24-26, 1-1).
Au troisième set, les échanges sont très serrés et les douze joueurs se disputent chaque ballon comme si c’était le dernier. Walferdange ne décroche que vers la fin du set, alors que Matthias Cloot retrouve son assurance. Il smashe à plusieurs reprises ne laissant d’autre choix aux locaux que de concéder les derniers points du set (18-25, 1-2).
Le quatrième set commence très mal pour les Walferdangeois qui lâchent prise après trois sets extrêmement intenses (6-12). Une grosse partie du travail est effectuée par Cloot qui martyrise littéralement la réception walferdangeoise. Alors que les points avancent, les hommes de Karier perdent leur concentration et se laissent aller au désespoir (8-16). La partie n’est pas encore perdue et pourtant on sent qu’ils ont perdu de leur combativité. Laevaert en profite pour sortir le grand jeu et, finalement, c’est en combinant que Diekirch s’empare d’une grosse victoire face à un cadre qui aura tout donné (19-25, 1-3).
De notre correspondant Gaël Arellano
Hall omnisports Prince-Henri. Arbitrage de Mme Hepp et de M. Messerig. 110 spectateurs.
Détail des sets : 25-23 (26′), 24-26 (27′), 18-25 (25′), 19-25 (25′).
Walferdange : Kiffer, Londinière, Bichel, Ernster, G. Braas, Malcolm. Puis : Bernard, M. Braas, Glesener, Lafontaine, Zielinski. Libéro : Karier.
Diekirch : Tunchev, Laevaert, Kirtz, Gorbatiouk, Cloot, Angelsberg. Puis : Flammang, Freidenfelds, Jacobs, Watgen. Libéro : Mayer, Osch.