L’édition 2021 des Réiser Päerdsdeeg débute ce jeudi à Roeser. Membre de l’organisation, Daniel Rinaldis nous fait le tour du propriétaire.
De quelle manière se présente cette 28e édition du Réiser Päerdsdeeg ?
Daniel Rinaldis : Nous sommes, malheureusement, contraints d’organiser l’événement sous restrictions covid. Concrètement, on sera limité à 2 000 spectateurs. Ce qui, vu la superficie du site, qui s’étend sur plusieurs hectares, et d’une épreuve qui se déroule en plein air, me paraît un peu exagéré. D’ordinaire, quand il fait beau, on avoisine 10 000 personnes. Là, ça risque de faire un peu vide…
En termes d’organisation, cela change-t-il la donne ?
Non. Qu’on accueille 10 000 ou 2 000 personnes, l’organisation est la même. Seul le public sera pénalisé. Bon, on a dû aussi faire en sorte de respecter les distanciations sous les tentes. Le carré sponsor est plus petit que prévu. On est passé de 800 places à 200. D’ailleurs, on est contents de pouvoir compter sur leurs soutiens malgré ces désagréments.
Une chose est sûre, Victor (Bettendorf) ne sera pas là pour faire de la figuration
Quel coût représente un tel événement ?
Cher, mais on ne parle jamais de coût. Déjà qu’on étiquette l’équitation de sport élitiste, si on donne le montant dans la presse, on va nous tirer dessus (il rit). Après, pour cette édition, la piste est d’une qualité exceptionnelle. Elle est en sable, composé de quartz, de fibre et d’autres éléments. Avec celle-ci, nous ne serons pas tributaires du temps qui, au Luxembourg, se veut parfois capricieux. Bien sûr, c’est joli une piste en herbe, mais par le passé, la pluie en avait fait un champ impraticable. Au point de devoir annuler le Grand Prix. Bref, avec cette piste, nous sommes à l’abri. Et pour la sécurité des chevaux, c’est bien mieux.
Depuis deux ans, on a enregistré en France, mais aussi en Belgique des attaques envers les chevaux. Cela vous inquiète-t-il et avez-vous renforcé la sécurité des chevaux ?
Nous avons bien évidemment entendu parler de ces agissements. Je sais que des chevaux, au Luxembourg, ont été retrouvés sévèrement battus, mutilés avec, par exemple, des plaies au niveau de l’encolure. Lors de notre concours, les chevaux sont surveillés 24 h/24. Seuls le propriétaire du cheval, son cavalier, le groom (NDLR : personne en charge de la préparation du cheval) ou les juges sont autorisés à entrer dans les box. Les chevaux sont bien gardés. Et c’est normal. Vous imaginez bien que ce qui a le plus de valeur, dans un concours équestre, c’est le cheval lui-même. Par exemple, sur un concours comme celui d’Aix-la-Chapelle, le rendez-vous par excellence du saut d’obstacles, la semaine dernière, vous aviez des chevaux dont la cote dépasse les 10 millions d’euros.
En raison de la pandémie, avez-vous eu des difficultés à composer le plateau ?
Non, bien au contraire. Nous souhaitions ne pas dépasser les 320 chevaux. Nous en sommes à 310 et c’est très bien ainsi. On a même dû refuser du monde. Au total, nous avons 187 cavaliers.
Auriez-vous à nous soumettre le nom d’un cavalier à suivre ?
Victor Bettendorf. Il reste sur plusieurs succès lors de concours 3 et 4 étoiles. Il s’entraîne actuellement au Haras de la Roque, l’un des plus prestigieux de France. Ses performances lui permettent de figurer au 158e rang mondial. Quand on sait qu’il y a plus de 4 000 cavaliers professionnels, c’est pas mal non ? Une chose est sûre, sur Pasha du Gué ou sur Astuce de la Roque, Victor ne sera pas là pour faire de la figuration.
Entretien avec Charles Michel
Le programme
Jeudi
10 h : CSI3* (1,35 m/Grand Prix Bofferding); 13 h : CSI1* (1,30 m/Prix Vinissimo); 16 h : CSI3* (1,45 m/Prix Arnold Kontz Group)
Vendredi
8 h : CSI3* (1,40 m/Prix Bâloise Assurance); 10 h 30 : CSI1* (1,20m/Prix Revue); CSI1* (1,30 m/Prix Losch); 16 h 30 : CSI3* (1,45 m/Prix Mako)
Samedi
9 h : CSI1* (1,20 m/Prix ABSC); 12 h : CSI3* (1,40 m/Prix BIL); 15 h 30 : CSI1* (1,35 m/Prix Freelander’s)
Dimanche
8 h : CSI1* (1,20 m/Prix Lamesch); 10 h 30 : CSI3* (1,35 m/Prix Loterie nationale); 12 h : CSI1* (1,35 m/Grand Prix Luxury Doors); 15 h : CSI3* (1,50 m/Grand Prix de Luxembourg)