Accueil | Sport national | [Dakar-2026] Coup double pour Lategan

[Dakar-2026] Coup double pour Lategan


Henk Lategan a réalisé la très bonne opération de cette journée. (Photo : red bull content pool)

Le Sud-Africain Henk Lategan s’est montré impérial pour remporter mercredi la quatrième étape du Dakar-2026, première journée de l’étape marathon, ce qui permet au pilote Toyota de prendre la tête du classement général.

Lategan a bouclé les 451 kilomètres de spéciale en 4 h 47’08 » après être parti en 23e position, et a devancé le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Dacia) de plus de sept minutes à l’arrivée. Les Goczal père et fils, Marek et Eryk, ont pris les troisième et quatrième places du jour, à respectivement 14 et 17 minutes de Lategan sur leur Toyota. Le Français Sébastien Loeb (Dacia) a limité les dégâts en prenant la cinquième place à 17 minutes 54… devant le troisième membre de la famille Goczal, Michal (à 19’53 »).

Au classement général, Henk Lategan et son copilote Brett Cummings devancent Al-Attiyah de 3’55 » et la Ford de Mattias Ekstrom de 13 minutes.

Le grand perdant de cette journée a été le tenant du titre, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, qui a dû abandonner à mi-course, trahi par sa mécanique sur sa Toyota Hilux.

Côté luxembourgeois, Charles Munster, désormais seul en lice, se classe 48e à 1 h 00’46 » de Lategan. Il est septième Challenger à 24’42 » des vainqueurs argentins Nicol Cavigliasso et Valen Pertegarini. Au général, il est 55e et 8e Challenger à 1 h 41’50 » de Yasir Seaidan et Xavier Flick.

Le doublé et le lead pour Tosha Schareina

Chez les motos, deuxième victoire consécutive et prise de pouvoir de l’Espagnol Tosha Schareina à la tête d’un triplé Honda avec Ricky Brabec deuxième à 6 secondes et Skyler Howes troisième à 10 secondes, mais arrivé avec un pneu arrière très abîmé qu’il ne pourra pas changer avant jeudi. Schareina a pris la tête au général dans le même temps exactement que Brabec! Mais comme l’Espagnol s’est imposé mercredi, c’est lui qui occupe officiellement la selle de leader.

Particularité de cette étape, elle constituait la première partie d’un «marathon-refuge» : les pilotes font escale mercredi soir sur un bivouac minimaliste, à l’ancienne, sans possibilités d’effectuer de grosses réparations et ne bénéficieront donc d’aucune assistance technique avant de repartir jeudi. La cinquième étape mène les pilotes du bivouac vers Hail avec 372 km de spéciale pour les autos et 356 pour les motos.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.