Homme du match et double buteur face au Standard, Maxime Chanot a porté Courtrai vers une victoire surprise contre le Standard Liège, samedi après-midi.
Pointé, comme l’an passé, par tous les médias belges comme une équipe vouée à terminer dans la deuxième moitié du classement, Courtrai a une nouvelle fois déjoué les pronostics en cette première journée de Jupiler Pro League. Avec un certain Maxime Chanot dans le rôle du héros. C’est le Standard de Liège, un des ténors, qui en a fait les frais, battu 2-1 au stade des Éperons d’or.
Il égale en un seul match son record
Le défenseur luxembourgeois a inscrit son premier doublé (40e et 64e) en D1 belge. Son premier doublé tout court en pro, si on se fie à sa fiche technique. Deux buts de la tête identiques ou presque. Il a, à chaque fois, pris le meilleur sur la défense en zone de l’équipe liégeoise, à la suite d’un corner. «Il va peut-être falloir qu’on se remette à l’individuelle…», grimaçait un joueur du Standard à la fin de la rencontre. Chanot, lui, n’en a cure.
«Pour tout vous dire, on avait travaillé cette phase de jeu», souriait notre roi du coup de boule. «Maintenant, marquer, c’est spécial pour moi. Cela m’arrive rarement. La dernière fois que j’ai mis un doublé je devais être chez les jeunes, à 16 ou 17 ans. C’est bien simple, j’ai dû égaler, en un après-midi, mon record de buts… sur une saison. Mais ce qui compte vraiment, c’est bien évidemment notre succès. Ces trois points sont importants pour Johan Walem, notre (nouveau) coach, pour l’équipe, pour nous lancer tout simplement. Nous recommençons un cycle et c’était important de bien débuter. Nous avions un peu peur car nous avons perdu quatre ou cinq titulaires. Heureusement, Courtrai fait du bon recrutement, pas trop cher.»
Il a joué les dépanneurs sur le flanc droit
Cette rencontre face au Standard, Maxime Chanot l’a commencée dans l’axe de la défense, aux côtés de Benoît Poulain. Soit le duo qui a fait merveille toute la saison dernière… et qui a recommencé sur le même rythme. La tâche était pourtant ardue, avec en face celui qui était encore leur équipier voici quelques semaines : Ivan Santini, un des attaquants les plus redoutés de D1 belge. Mais cela n’a duré qu’une grosse demi-heure. Car après une sortie sur blessure d’un équipier, notre international dépanna comme… latéral droit. «Je suis un vrai défenseur central. Mais il faut savoir faire des sacrifices pour le bien de l’équipe», glissait Chanot. Et il s’en est plutôt bien sorti, contrôlant le très remuant ailier Anthony Knockaert. Du moins jusqu’à la 50e, lorsque le rapide joueur liégeois réussissait à lui fausser compagnie, pour se faire accrocher dans le grand rectangle quelques mètres plus loin, obtenant un penalty plutôt généreux. «Un but vraiment évitable qui aurait pu nous coûter très cher. On a souvent du mal dans le premier quart d’heure de la seconde période», pestait un Chanot qui signait 2-1 quelques minutes plus tard.
Et la suite ? « On peut mieux faire »
Comme à son habitude, Courtrai a proposé samedi un vrai défi physique à son adversaire. «On a joué avec nos qualités : notre taille, l’impact physique… On a gardé ça de la saison dernière. Mais on possède aussi un nouveau coach qui aime jouer au ballon et essaie de nous orienter en ce sens», expliquait encore un Chanot qui a clairement indiqué qu’il préférait Johan Walem à son prédécesseur, Yves Vanderhaeghe. Si l’équipe a encore du boulot sur ce plan-là, malgré quelques bonnes séquences, le message est clair : Courtrai peut encore faire mieux! «On est encore tôt dans la saison. Cinq semaines de préparation, c’est court. On va encore devoir bien bosser à l’entraînement pour encore nous améliorer.»
Histoire de contredire aussi les pronostics d’avant-saison des médias et d’accrocher une nouvelle fois le haut du panier de la D1 belge.
S. L.