L’UC Dippach met les petits plats dans les grands avec cette nouvelle inscription au calendrier international de son épreuve de Schouweiler, programmée samedi. Niels Vandeputte, 4e mondial, sera la principale tête d’affiche.
C’est déjà l’heure de l’ouverture de la saison au Luxembourg et pas n’importe quelle ouverture ! En proposant ce nouveau cyclo-cross international sur son traditionnel parcours de Schouweiler, l’UC Dippach a franchement eu une très bonne intuition.
Non seulement pas moins de 120 concurrents se sont empressés de s’inscrire, ce qui fait de longues listes d’engagés dans chacune des épreuves. Mais on va en plus retrouver au départ des coureurs de qualité alors que les organisateurs n’ont justement pas entrepris de démarcher des têtes d’affiche.
Des coureurs de qualité comme le fameux Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck). Le coureur flamand de 25 ans aborde la saison 2025/2026 avec le 4e rang mondial. Vainqueur d’une manche de Coupe du monde l’an passé à Hulst (où Marie Schreiber s’était d’ailleurs imposée chez les femmes), l’intéressé a multiplié les podiums la saison dernière avec le gratin mondial.
Les dirigeants de l’UC Dippach ont eu la surprise de se voir contactés par le coureur belge lui-même. «C’est une chose qu’on apprécie beaucoup, Niels Vandeputte nous a contactés en expliquant vouloir venir rouler dans notre épreuve. Il nous a dit qu’il aimait bien également soutenir de petites organisations. J’aime l’idée qu’il y a de grands coureurs qui savent que les petits cross sont importants aussi. C’est une grande plus-value pour nous», explique Laurence Moris, entraîneur et cheville ouvrière du club.
Un large public attendu
Il ne sera pas le seul client puisque le Néerlandais Ryan Kamp, lui aussi un habitué du top 20 mondial, et, à un degré moindre, les Français Timothé Gabriel et Lucas Dubau sont annoncés. Notons encore la présence de Tom Meeusen, qui jadis courait avec Jempy Drucker…
Pour les Luxembourgeois, ce sera donc la grande rentrée. Le jeune espoir Lennox Papi s’est déjà aligné en Allemagne le week-end dernier, tout comme Maïté Barthels.
«Avec la date, on ne s’est pas trompé. On aura beaucoup de coureurs au départ dans les différentes courses et nous avons par exemple une vingtaine de concurrentes pour la course femmes», poursuit Laurence Moris.
Avec la pluie abondante des derniers jours, tout n’a pas été simple pour les organisateurs de l’UC Dippach alors que les années précédentes, le parcours de Schouweiler (la course qui était organisée en tant qu’épreuve régionale figurait déjà au début de la saison luxembourgeoise) restait généralement sec.
«De notre côté, on fait tout pour que le circuit soit prêt. On travaille dessus. C’est sûr que le parcours a changé avec plus de boue que d’habitude. Mais comme il fera beau samedi, on attend un public nombreux», conclut Laurence Moris.
LE PROGRAMME
Samedi à Schouweiler :
8 h 30 : minimes et cadets
10 h : juniors femmes
11 h : juniors hommes
12 h : débutants (h/f)
14 h : femmes
15 h 15 : élite/espoirs international catégorie 2