La saison locale se termine dimanche à Mamer en comité restreint, une semaine après les championnats nationaux.
Ça sent la fin de saison. Huit jours après les championnats nationaux, la dernière épreuve de l’exercice 2023/2024 se déroulera donc à Mamer dimanche.
Prévue initialement début décembre, mais reportée à cette date pour des raisons d’organisation, la course de Mamer, théâtre des championnats nationaux 2023, lesquels s’étaient alors déroulés dans la boue, offrira un tout autre visage. C’est sur la neige et sur un circuit verglacé que se déroulera la dernière manche de la Skoda Cross Cup.
Pour ce qui est des champions nationaux sacrés samedi dernier à Hesperange, ils ne seront pas nombreux. Marie Schreiber retrouve la Coupe du monde, Loïc Bettendorff et Mats Wenzel, respectivement sacrés en élite et chez les espoirs, se sont logiquement tournés vers leur saison sur route, d’ailleurs, le champion espoirs va accrocher son premier dossard en Espagne.
Par contre, on pourra voir Rick Meylender (juniors), Liv Wenzel (espoirs), Gwen Nothum (juniors), Tommy Arnoldy et Suzie Godart (masters) arborer leurs tenues de champions, ce qui reste toujours une légitime fierté.
Raphaël Kockelmann au rendez-vous
C’est, une fois n’est pas coutume, un peloton masculin de 19 unités qui prendra le départ dans le parc du lycée Josy-Barthel. Mais on peut penser que la lutte sera intense. Raphaël Kockelmann (Seb Moto Bikes), vice-champion national auteur d’une course audacieuse et courageuse lors des championnats nationaux, cherchera à remporter un premier succès qui ne serait pas immérité pour cette saison.
Face à lui, Ken Conter restera fidèle au poste. Vainqueur à l’automne de l’épreuve de Kayl, le coureur du Team Snooze est d’une régularité remarquable. Sur la neige, sans doute pourra-t-il bénéficier d’un petit avantage.
Toujours est-il que les voisins français Gauthier Rouxel (en tête de la Skoda Cross Cup) et Enzo Chopineaux, seront au départ comme ils en ont pris l’habitude tout au long de cette saison qui se termine.
Chez les femmes, Liv Wenzel (Seb Moto Bikes) qui va s’aligner samedi en Belgique (tout comme Layla Barthels) du côté de Zonnebeke (Exact Cross), partira logiquement favorite.
LE PROGRAMME
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élite/espoirs