Accueil | Sport national | Cyclo-cross : un championnat trois étoiles

Cyclo-cross : un championnat trois étoiles


Christian Helmig, ici félicité par le président de la FSCL, Jean Regenwetter, était bien le plus fort, dimanche. (photo Julien Garroy)

Un gros public, des courses disputées, l’édition 2016 des championnats nationaux de cyclo-cross a connu un joli succès, dimanche à Hesperange.

De la pluie et de la boue. Le cocktail détonnant pour faire un grand championnat de cyclo-cross. Claude Michely, médaillé de bronze aux Mondiaux de Munich en 1985, était d’astreinte au poste matériel du LC Tétange, dimanche. Il n’a donc pas tout vu et de son aveu même, pas pu apprécier pleinement le spectacle.

« Mais sur ce que j’ai pu voir, il me semble bien que Christian Helmig était le plus fort. Sur la fin, j’ai vu que Gusty (Bausch) éprouvait plus de difficultés dans les parties de course à pied », note cet expert qui retrouvait là les conditions d’un cross à l’ancienne. « Avec la pluie et la boue, le parcours est devenu très physique. Je peux vous dire que même pour nous, au poste de dépannage, on frissonnait. Les coureurs aussi ont eu froid. Et sur le vélo lorsqu’on a froid, on ne peut plus se réchauffer », poursuit-il en référence aux difficultés que racontera, au moment des confessions d’après-course, Vincent Dias Dos Santos, défaillant dimanche.

« Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec lui après la course, mais je pense que les conditions ont fait que c’est devenu très vite trop physique pour lui. La météo a été un grain de sable qui a déréglé sa mécanique. Chez lui, il faut que tout aille comme sur des roulettes. C’est dommage, mais la pluie explique cela, il n’a sans doute pas pu se réchauffer », décortique -t-il.

Près de 1 500 spectateurs

Si le championnat national, dimanche à Hesperange, n’était que son « quatrième cross de la saison », celui qui remporta à son époque pas moins de douze titres de champion (de 1979 à 1990), n’a pas pu ne pas remarquer que le public était de retour. « Je me suis fait la réflexion depuis le poste matériel. Je n’avais pas pu le remarquer avant la fin du cross car on reste sur place durant les épreuves, mais c’est vrai qu’il y avait la grande foule. Je pense quand même que si la pluie avait fait son apparition dès le matin, cela n’aurait pas été la même chose », note encore Claude Michely.

L’ancien professionnel sur route Benoît Joachim, aujourd’hui dirigeant du CC Mondercange, mais aussi Johnny Schleck, qui avait accompagné à l’occasion ses fils, Andy et Frank, s’étonnèrent presque du succès populaire, alors que sur les rendez-vous du calendrier, la foule est nettement plus clairsemée. « Malgré la pluie, rapporte Paul Thiltges, organisateur du LG Alzingen, on a enregistré un total de 1 140 entrées payantes. Mais avec l’entourage des coureurs, on peut totaliser un public de 1 500 spectateurs. C’est très bien, on ne peut pas se plaindre. Mais il faut aussi dire que les Hesperangeois viennent toujours à nos rendez-vous. »

Les semaines précédentes, vrai aussi que l’intérêt du championnat s’était amplifié, puisque comme cela se passe toujours en pareil cas, une plus grande indécision s’était invitée. Vincent Dias Dos Santos «pétait» la santé. Christian Helmig n’était pas aussi fringant. Gusty Bausch avançait comme il en a pris l’habitude. Et les jeunes de Leopard, Pit Schlechter et Massimo Morabito, montraient leurs crocs. Mais une nouvelle fois, Christian Helmig…

C’est LE VC SCHENGEN qui organisera en 2017 la prochaine édition des championnats nationaux.

Denis Bastien