Même si les écarts sont restés serrés, le coureur du Team Snooze a maîtrisé son sujet du début à la fin, dimanche à Mondorf-les-Bains.
Son dernier succès, à Kayl remontait à un peu d’un an et lorsqu’on lui demanda de le resituer dans le temps, Ken Conter (25 ans) éprouva quelques difficultés. Pourtant, c’est presque sans difficulté, même si bien sûr, on exagère un peu, que le coureur du Team Snooze s’est imposé hier sur les hauteurs de Mondorf-les-Bains.
En définitive, il aura même fait cavalier seul. Du premier au dernier tour. «C’était technique et physique. J’ai pensé que cela serait un peu plus groupé. Dans le premier tour, je me suis octroyé une petite avance alors j’ai continué. Je me suis dit qu’il valait mieux essayer de garder le rythme. Soit ça passait, soit ça cassait. Mais c’est passé…», soufflait cet homme heureux.
Ken Conter a semblé de fait garder la course sous contrôle. «C’est vrai pour la première moitié de la course, je savais que Théo Jung avait commis une petite faute dans le premier tour. Et lorsqu’il revenait, j’accélérais pour maintenir l’écart. Ensuite, j’ai roulé à bloc jusqu’à la fin», rapportait celui dont l’objectif sera «principalement le championnat», sans exclure pour autant le classement de la Skoda Cross Cup. «Je fais toutes les courses alors si je suis placé…»
Noa Berton sur le podium
Quinze secondes plus loin, juste derrière Ken Conter et Théo Jung, on retrouvait un certain Noa Berton. «Ce n’était pas la meilleure course pour moi. Comme la semaine passée à Kayl, j’ai eu des problèmes pour enclencher mes pédales. Ensuite, je me suis aperçu que j’avais trop gonflé mes pneus et j’ai baissé la pression à chaque tour. À la fin, je parvenais enfin à prendre une bonne trajectoire dans les virages», expliquait Noa Berton, vainqueur sur ce circuit de Mondorf l’an passé. Malgré des temps resserrés à l’arrivée, la bataille pour la troisième place n’a finalement pas eu lieu.
«J’ai glissé dans le dernier tour dans le passage de la forêt et je n’ai pas pu reprendre. J’avais attaqué à deux tours de la fin, mais Théo a pu rester dans ma roue», rappelait-il ainsi.
La bonne surprise est venue de Jonathan Kalweit (19 ans), quatrième sur la ligne. «Le départ était rapide et j’étais dans la roue de Noa Berton et j’ai su rester bien placé. J’aime les parcours boueux comme c’était le cas ici», raconte ce coureur qui dit encore préférer le cyclo-cross à la route.
Chez les femmes, Gwen Nothum (UC Dippach) s’est de nouveau imposée devant Marie Zeimeth et Killie Bintz.
Prochain rendez-vous dimanche à Contern pour le grand retour du cyclo-cross international après trois ans d’absence (covid puis travaux au centre de la commune).