Accueil | Sport national | [Cyclo-Cross] Très belle première pour De Meyer à Belval

[Cyclo-Cross] Très belle première pour De Meyer à Belval


Sanne De Meyer a réussi à devancer de quelques mètres l'homme en forme du moment, Vincent Dias Dos Santos, qui restait sur trois succès de suite lors de ces trois dernières semaines. (Photo : Julien Garroy)

Pour sa première au Grand-Duché, le coureur belge s’est imposé de belle manière.

Entre le départ canon de Reichling, la grande forme de Dias Dos Santos, le retour tonitruant de l’Allemand Drumm et la victoire du Belge de Meyer, les cinquante minutes de course furent très animées.

LA COURSE

Entre la pluie et les nombreux passages des juniors et autres catégories qui ont précédé les élites, le tracé était marqué par de grosses tranchées. «Entre le moment où j’ai reconnu le parcours et notre départ, il a plu et le passage des autres coureurs a eu pour conséquence de durcir la course», déclarait après l’arrivée l’Allemand Felix Drumm.Il ajoutait : «Je pense que beaucoup de coureurs sont partis avec les mauvais boyaux, et sont restés bloqués après le départ. C’était vraiment très difficile à gérer. Comme ce passage dans le sable où, pendant la reconnaissance, ça passait, et là au fur et à mesure des tours, il fallait descendre du vélo.»

Si le champion d’Allemagne espoirs le dit, imaginez donc la difficulté du parcours en réalité.

Pourtant, cela n’a pas dérangé le géant luxembourgeois Reichling, qui dès les premiers mètres a pris la poudre d’escampette, ce qui a durci la course à tous les étages et créé de belles bagarres, comme celle entre Dias Dos Santos, Helmig et De Meyer avant que le Belge ne se décide à attaquer. Ou celle entre Reichling et Helmig dans le dernier tour pour les places d’honneur.

Les coureurs ont livré un joli spectacle au public présent et, après la bagarre entre Luxembourgeois de la semaine passée, on a eu droit cette fois à une bagarre internationale. À deux mois des championnats du monde, tous les feux sont au vert et on attend avec impatience la suite pour voir si Reichling va enfin remporter son premier cross, et qui sera la prochaine surprise.

LE VAINQUEUR

Le jeune espoir belge De Meyer était pour la première fois sur le sol national pour participer à un cross. Celui qui a comme objectif de finir dans les quinze premiers espoirs de son championnat national très relevé est venu à Belval avec l’idée de faire une grosse séance d’entraînement. Lui qui roule régulièrement en Superprestige s’est laissé surprendre et a dû cravacher pour revenir sur Reichling et battre dans le dernier tour Dias Dos Santos. Et si la course avait compté un tour de plus, il aurait peut-être dû faire face au retour de Drumm.

«J’ai beaucoup aimé ce cross, très dur, avec une montée vraiment compliquée, confie De Meyer. Nous n’avons pas ce genre de côte en Belgique sur les cross, c’est vraiment spectaculaire! L’organisation est superbe, le terrain très difficile, et j’obtiens une première victoire pour mon premier cross au Luxembourg. Une chose est sûre : je reviendrai.» Une belle publicité pour les organisateurs luxembourgeois qui ont vu à Belval beaucoup de coureurs étrangers venus se tester sur le sol luxembourgeois.

LES LUXEMBOURGEOIS

Lex Reichling l’avait annoncé cette semaine : le parcours lui plaisait énormément, et il se sentait capable de faire quelque chose. En faisant exploser le peloton dès les premiers mètres, il a passé les trois quarts de la course en tête avant de craquer dans les deux derniers tours. Il ne lui manque plus que de se montrer un peu plus endurant encore et un jour on le retrouvera sur la plus haute marche du podium. Vincent Dias Dos Santos, lui, connaît ce circuit par cœur pour avoir remporté les deux dernières éditions. Il était à la bagarre avec le champion national en début de course avant de partir en contre avec le Belge à qui il a donné du fil à retordre jusqu’au bout.

Dans le dernier tour, Dias Dos Santos était encore à l’attaque, jusqu’au moment où il a changé de vélo pour affronter la portion technique avec des boyaux propres. C’est à ce moment-là que De Meyer a attaqué et creusé l’écart. Malgré son énorme effort, le Tétangeois ne finira que sur la deuxième place du podium devant Drumm et trois Luxembourgeois : Helmig, qui revient bien en forme au fur et à mesure des semaines, Reichling et Bausch, qui a accusé un peu le coup en finissant 6e devant un Turchi qui revient bien. À souligner aussi la très bonne 8e place de Weisgerber.

De notre correspondant Alexandre Adam