Le coureur belge de 24 ans est venu battre le Luxembourgeois Loïc Bettendorff et un autre Belge, Ingmar Uytdewilligen.
Thomas Verheyen n’est pas à proprement parler un coureur de premier plan en Flandre mais, à 24 ans, l’intéressé fait quand même partie des coureurs assez expérimentés pour viser des top 25 à chacune de ses apparitions au pays. C’est ainsi que, la semaine passée, il s’était classé à la 22e place de l’épreuve de l’Ethias Cross à Meulebeke. Dès lors, le voir s’imposer samedi à Schouweiler, où le soleil donnait une ambiance estivale à cette épreuve organisée de main de maître par l’UC Dippach, relève d’une certaine logique.
L’intéressé s’est donc efforcé de repousser à une limite raisonnable le Luxembourgeois Loïc Bettendorff, encore auteur d’un bon départ, et son compatriote belge, Ingmar Uytdewilligen, visiblement satisfait de terminer sur la troisième marche du podium.
On ne le cachera pas, le suspense n’a pas plané longtemps. Mais par rapport aux deux semaines précédentes, le peloton élite/espoirs s’était singulièrement étoffé et ce n’est manifestement pas une mauvaise chose. Si Mats Wenzel avait repris la semaine passée, on a revu avec plaisir Cédric Pries, ou encore Scott Thilges. Certes l’ancien champion national, classé onzième derrière Ken Conter, est encore un poil poussif. Mais la nature du terrain, relativement sec, n’était pas un atout pour lui. Et au fil de la saison, il a manifestement tout le temps nécessaire pour venir en forme progressivement. Chaque sortie sera pour le coureur d’Alzingen, de loin le plus expérimenté, après les retraits de Vincent Dias Dos Santos et Lex Reichling, une occasion de revenir dans le coup.
Bettendorff tient le coup
D’entrée de jeu ou presque, le coureur belge Thomas Verheyen, qui figure ainsi parmi les bons coureurs flamands de la spécialité, mais évidemment assez loin encore de l’élite qui est actuellement occupée aux États-Unis pour les trois premières manches de la Coupe du monde, a mis la pression. Il n’a cessé de garder la main, tandis que Loïc Bettendorff, vainqueur des deux premières épreuves luxembourgeoises, à Reckange-sur-Mess et Brouch, s’efforçait de rester en bonne place.
Le champion national espoirs y est parvenu puisqu’il termine deuxième, à 27 secondes, la troisième place revenant à un autre coureur belge, Ingmar Uytdewilligen (pointé à 1’02″).
Cédric Pries (Leopard) prend la 4e place, alors que ses compatriotes Mats Wenzel (Leopard), Raphaël Kockelmann (Differdange) et Scott Thiltges (LG Alzingen) terminent respectivement 6e, 7e et 10e.
Chez les dames, c’est la Belge Lotte Beale qui s’est imposée. Mil Morang chez les juniors, Rick Meylander chez les débutants, Lisi Schmitz en débutantes, et enfin Raphaël Pierrot en masters sont montés sur la plus haute marche des différents podiums.
Le prochain rendez-vous local est programmé pour samedi avec l’épreuve de Kayl.
Denis Bastien