Mats Wenzel et Loïc Bettendorff ne sont pas engagés dans le traditionnel cyclo-cross du VV Tooltime, dimanche. Les habituels outsiders voudront profiter de l’occasion.
Alors que, sur le plan international, Christine Majerus et Marie Schreiber, l’enfant du pays puisqu’elle réside à quelques mètres seulement du parcours de Bettborn où le VV Tooltime organise son cross, font une pause ce week-end (pause relative dans la mesure où les deux compatriotes se trouvent actuellement en Espagne pour le traditionnel stage sur route en Espagne), le calendrier local fait halte à Préizerdaul.
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Dimanche dernier à Schifflange, Mats Wenzel, le champion national, n’avait rien pu faire pour revenir à temps sur le Vosgien Gauthier Rouxel (qui reviendra d’ailleurs à Préizerdaul) et Hugo Boulanger. Mats Wenzel, dont la priorité reste évidemment la route, se prend néanmoins au jeu lorsqu’il s’aligne dans les cyclo-cross. Il avait émis l’hypothèse que même si l’épreuve du VV Tooltime ne figurait pas dans son calendrier, il pourrait s’inviter (voici un an, il avait terminé deuxième derrière le Belge Mathijs Wuyts). Finalement, il n’en sera rien. Son coéquipier de Leopard Loïc Bettendorff n’est pas engagé non plus.
Pour autant, la nature ayant horreur du vide, il reste des coureurs de qualité. On reverra avec plaisir l’espoir Noa Berton, déjà lauréat à Mondorf, chercher à rafler un autre bouquet. Le vététiste, qui porte désormais les coureurs du CT Toproad Roeserbann, possède à l’évidence bien des arguments.
Le moment pour Mil Morang ?
Reste qu’il devra repousser Mil Morang. Le coureur de Leopard devrait continuer à rouler dans le peloton continental en 2024. Il poursuit sa saison de cross avec régularité et, à l’évidence, le parcours de Préizerdaul semble taillé pour ses qualités athlétiques.
Quant au porteur du maillot de leader de la Skoda Cross Cup, Ken Conter, il s’est souvent placé dans le top 5 depuis le début de la saison. Nul doute qu’il sera de nouveau l’un des principaux clients.
Reste que le trio luxembourgeois devra écarter deux coureurs français. En premier lieu, le coureur du VC Hettange Enzo Chopineaux, lui aussi très souvent placé lorsqu’il se déplace au Luxembourg, comme chez lui en Lorraine.
Et en second lieu, Gauthier Rouxel, ce qui fait deux rivaux de taille à contourner pour le trio luxembourgeois.
Chez les femmes, le succès semble promis à la très régulière Isabelle Klein.
À noter encore que cette épreuve de Préizerdaul figure au programme de la Skoda Cross Cup.
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : femmes
15 h 15 : élites et espoirs