Accueil | Actualités | [Cyclo-cross] Pour Scott Thiltges, «c’est important de voir où on en est»

[Cyclo-cross] Pour Scott Thiltges, «c’est important de voir où on en est»


Scott Thiltges , actuel leader de la Skoda Cross Cup va essayer de garder son leadership à six jours du championnat national (Photo : Luis Mangorrinha).

Scott Thiltges n’a encore jamais été prophète en son pays. Mais dimanche il aimerait forcément changer la donne à six jours du championnat national. Leader de la Skoda Cross Cup, il  a souvent terminé à la 2e place sur le circuit de Hesperange. Cette édition 2020 sera-t-elle la bonne?

Comment avez-vous passé cette période des fêtes où vous n’avez pas couru depuis le cyclo-cross de Mondorf?
Scott Thiltges : Je me sens bien, je me suis bien entraîné et bien reposé. J’ai tout fait pour avoir la meilleure forme possible. On va voir ce que ça donne, j’ai envie de courir.
Cette approche du championnat national est-elle nouvelle pour vous?
Oui, je me suis senti un peu fatigué et je me suis dit qu’au lieu d’enchaîner la manche de Coupe du monde de Zolder et le cross du 1er janvier à Pétange, ce serait mieux pour moi de récupérer.
Dimanche, l’épreuve de Hesperange se déroule sur votre circuit fétiche où vous vous entraînez. L’envie de s’y imposer enfin est double?
Je n’ai jamais gagné sur ce circuit. Ce serait joli de remporter le cross de mon club. Mais il faut voir comment les autres se trouvent. Il y aura des coureurs français et belges, les coureurs luxembourgeois comme Lex (Reichling) qui est en grande forme, et Vincent (Dias dos Santos) que je vois bien revenir en forme.
À choisir, qu’est-ce qui est le plus important pour vous : assurer le classement final de la Skoda Cross Cup dont vous êtes leader ou alors remporter le 11 janvier prochain un deuxième titre national?
D’abord, je vais essayer de prendre le plus de points possible dimanche pour la Skoda Cross Cup. Puis viendra le moment du championnat, une course à part. Et enfin, je finirai avec l’épreuve internationale de Leudelange (NDLR : le 19 janvier) qui comptera double. Je vais prendre ces échéances les unes après les autres.
Êtes-vous satisfait de votre forme?
Oui, j’ai remporté quatre épreuves cette saison, ce qui ne m’était pas encore arrivé les saisons précédentes puisque-là, je n’avais remporté que deux courses (dont le championnat national 2017). Donc je suis très content de ce que j’ai fait ces derniers mois et de mes progrès.

 On va voir ceux qui auront fait des progrès et des coureurs qui seront un peu en forme. C’est un cross qui montre la tendance

Jamais vous n’aviez été aussi fort?
Non, il s’agit de ma meilleure saison.
Comment analysez-vous vos points forts?
Je dirais que j’ai progressé au niveau physique, de la force. Et comme cette saison, les terrains étaient plutôt gras, alors cela m’a servi. J’ai, je pense, un bon bagage technique.
Le match avec Lex Reichling est assez passionnant à suivre à l’image de l’épreuve de Warken (que Scott Thiltges a d’ailleurs remportée). On sait que vous avez beaucoup de respect l’un pour l’autre. Ce match vous plaît?
Je suis toujours content lorsque le public voit des belles courses et assiste à de belles bagarres. Parfois, c’est moi qui suis un peu plus fort. Parfois, c’est lui. C’est assez passionnant et comme cela reste fair-play, c’est plaisant.
Le championnat national va arriver rapidement, six jours après cette ultime répétition à Alzingen. S’agit-il pour vous d’une bonne occasion pour observer vos rivaux?
C’est en effet le dernier test avant le championnat. On va voir ceux qui auront fait des progrès et des coureurs qui seront un peu en forme. C’est un cross qui montre la tendance. C’est important de voir où on en est. Cela permet d’établir un plan de bataille jusqu’au championnat, soit s’entraîner un peu plus, soit au contraire, en faire un peu moins.

Entretien : Denis Bastien

Le programme :

Dimanche au Holleschbierg :

13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élite et espoirs
L’an passé  1. Vincent Dias dos Santos (LC Tétange) 51’13 »; 2. Loïc Hennaux (Bel) à 18″; 3. Scott Thiltges (LG Alzingen) 29″; 4. Massimo Morabito (UC Dippach) mt; 5. Felix Schreiber (VV Tooltime) 30″…
Skoda Cross Cup (après 7 manches) :
Élite/espoirs : 1. Scott Thiltges 614, 2. Lex Reichling 586, 3. Raphaël Kockelmann 503 (1er espoir)…
Dames : 1. Marie Schreiber 695, 2. Elise Maes 618, 3. Lis Nothum 487…
Juniors : 1. Mats Wenzel 657, 2. Geoffrey Rausch 557, 3. Noé Ury 553…
Débutants : 1. Mathieu Kockelmann 600, 2. Noa berton 535, 3. Max Majeres 453…
Débutantes : 1. Liv Wenzel 580, 2. Layla Barthels 503, 3. Margot Marasco 480…
Masters : 1. Mario Matijevic 513, 2. Tom Flammang 511, 3. Christian Weyland 510…