Avec l’épreuve de Schifflange, dimanche, on se dirige sans doute vers un nouveau duel entre Loïc Bettendorff et Mats Wenzel. Mais les outsiders s’impatientent…
Voici précisément le genre d’ingrédients qui manquent parfois au creux de l’hiver dans l’une ou l’autre saison de cyclo-cross où la lassitude finit immanquablement par s’installer. Avant que cette campagne ne s’élance, on pouvait légitimement craindre un désintérêt pour les épreuves du calendrier national. Les semaines se suivent et on peut constater qu’il n’en est rien.
Ce regain d’intérêt, on le doit essentiellement à la présence de Loïc Bettendorff et Mats Wenzel, les deux coureurs qui portent pour quelques semaines encore les coureurs de feu l’équipe Leopard.
Entre le futur coureur de Global 6 Cycling et celui de Lidl Trek Development, au niveau sensiblement égal ces derniers temps, il n’y a pas d’acrimonie. Les futurs ex-coéquipiers s’entendent parfaitement bien et profitent des épreuves de cyclo-cross pour muscler leurs entraînements hivernaux, leur priorité restant évidemment la route. Entre eux deux, il n’y a pas non plus de cadeaux. Et on remarquera simplement une belle sportivité, style «que le meilleur gagne».
Voici deux semaines, lors du premier cross très réussi de l’armée à Diekirch, Loïc Bettendorff, victime d’ennuis mécaniques à répétition, n’a pu l’emporter comme il l’avait initialement souhaité, laissant ce plaisir à Mats Wenzel. Voici une semaine à Cessange, ce dernier a dû laisser le bouquet au premier nommé.
Il ne s’agit pas d’une guéguerre, non. Simplement d’une adversité amicale. Et c’est assurément très agréable à suivre. Les deux compères s’étaient détachés de leurs poursuivants selon un scénario imaginé en cours de course. «On voulait se détacher de nos poursuivants pour ensuite s’expliquer entre nous», avaient confirmé en chœur les deux coureurs.
Mathieu Kockelmann arrive
Il n’en a rien été, une crevaison laissant Mats Wenzel en cale sèche à un peu plus de deux tours de l’arrivée. On se dit par conséquent que cette épreuve de Schifflange, dimanche, sera un épisode de plus à savourer pour le public. Tant qu’ils font durer le plaisir… On le sait, viendra un moment où Mats Wenzel, en premier, devra quitter cette scène hivernale. Ainsi, stage de préparation routière oblige, il ne devrait pas pouvoir défendre ses chances lors du sacro-saint championnat, le 13 janvier à Hesperange. Alors d’ici là, on ne boudera pas notre plaisir.
Quant aux autres coureurs devenus des outsiders, ils ne se résignent pas pour autant. Ken Conter (Team Snooze), Mil Morang (Leopard) et Raphaël Kockelmann (Seb Motobikes) font le dos rond et font preuve d’une belle patience.
’ailleurs, ils vont recevoir du renfort puisque Mathieu Kockelmann (Lotto Kern Haus), le petit frère de Raphaël, va pointer ce dimanche le bout de son nez pour la première fois de la saison. On a forcément hâte de voir où il peut se situer, même s’il convient de se montrer prudent lorsqu’il s’agit d’un retour à la compétition.
Par ailleurs, les Français Gauthier Rouxel (VCU Schwenheim) et Hugo Boulanger (VC Hettange), habitués aux épreuves luxembourgeoises, vont se ranger dans la colonne des prétendants aux places d’honneur.
LE PROGRAMME
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élites/espoirs