Il était en vue ces dernières semaines : le coureur du CT Toproad Roeserbann s’est imposé sur le circuit difficile de Brouch.
En regardant la liste des participants, on s’attendait à une course animée en l’absence de Ken Conter, qui avait fait l’impasse. Le cyclo-cross de Brouch n’étant pas inscrit à la Skoda Cross Cup, le coureur du Team Snooze avait préféré se reposer avant de grosses échéances ces prochaines semaines.
Sur la liste, on pouvait retrouver le nom de Loïc Bettendorff, mais le coureur luxembourgeois, de retour de vacances, est surtout à la recherche d’une équipe pour la saison prochaine. Le coureur de l’armée a donc préféré partir pour l’Espagne, afin d’effectuer un stage personnel, et son absence est donc compréhensible.
D’après les dires de son cercle restreint, il ne sera pas de retour sur le sol national avant le cross de Diekirch, organisé par l’armée. Ce sera donc pour le coureur du CT Atertdaul une obligation d’y être présent.
Revenons-en aux événements du jour et aux effets sur ce tracé de 2,1 km de l’absence des dynamiteurs du début de saison.
Vainqueur, comme sa grande sœur
Dès le premier tour, c’est Noa Berton, le jeune coureur du CT Toproad Roeserbann, qui prend les commandes de la course. Malade à Contern, il avait terminé deuxième coureur luxembourgeois. Après quelques jours de repos, il est apparu en forme ce dimanche à Brouch.
Noa Berton est parvenu à prendre un départ rapide, laissant la concurrence derrière lui, à l’instar de Raphaël Kockelmann. Longtemps deuxième, le coureur de Sebmotobikes CX Team a maintenu un gros rythme, mais cela n’a pas suffi pour revenir sur Noa Berton. Lucas Thilly a réussi à revenir sur Raphaël Kockelmann en fin de course, le repoussant à la troisième place.
Au départ d’une course samedi en France, où il a fait une chute, Raphaël Kockelmann a souffert du dos sur ce tracé sec. Le mécanicien de l’équipe Tudor a fini ce cross avec des cloques au niveau des mains tellement le tracé de Brouch a été éprouvant pour la mécanique et les organismes.
Et à ce petit jeu, Noa Berton a démontré toute sa puissance, pour l’emporter avec autorité et trente secondes d’avance sur Lucas Thilly et cinquante-deux sur Raphaël Kockelmann. Chez les juniors, le jeune Jonah Flammang-Lies l’emporte. Chez les dames, Nina Berton était sans concurrence. Enfin, chez les masters, Tommy Arnoldy a encore marqué sa suprématie.
De notre correspondant Alexandre Adam