Le jeune coureur de l’équipe Leopard s’est imposé dimanche dans le cyclo-cross de Belvaux devant Mathieu Kockelmann et Enzo Chopineaux.
Le ménage, vite fait et bien fait! Ce n’est pas la pluie drue qui s’est mise à tomber pile-poil au moment du départ qui allait empêcher Mats Wenzel (19 ans) de croquer dans un deuxième succès après le premier, enregistré voici deux semaines à Brouch. Le plus costaud s’est imposé hier à Belvaux, mais le coureur de Leopard a dû attendre quelques tours pour prendre son envol.
Et comme prévu, Mathieu Kockelmann (18 ans) fut son plus rude opposant. Mais force est de constater que le bras de fer a tourné court. «J’ai eu un bon départ et on s’est retrouvés à cinq dans les trois premiers tours. Puis, je me suis retrouvé devant avec Mathieu (Kockelmann). Puis tout seul, car il a commis une erreur. Sans attaquer, je me suis retrouvé devant. Et le trou a grandi jusqu’à la fin», a tranquillement résumé Mats Wenzel.
Manifestement, Mats Wenzel s’amuse sur un vélo de cyclo-cross. On le lui fait remarquer. «J’aime bien faire ça et j’ai des ambitions pour gagner. Mais le focus reste sur la route. Cette semaine, je me suis entraîné une heure de manière spécifique, le reste, je le fais sur la route», explique ainsi l’intéressé, qui va courir cet hiver jusqu’aux championnats nationaux à la mi-janvier.
Mathieu Kockelmann beau joueur
Le voilà désormais leader de la discipline. «Je sais que des bons coureurs comme Scott (Thiltges) sont partis. J’espérais donc m’imposer», confirme-t-il. Mats Wenzel se donne une année pour tenter de passer professionnel à l’échelon au-dessus. «J’ai fini mon école cet été. Je me donne donc un an pour ne faire que du vélo afin de passer pro», explique encore le coureur de l’équipe Leopard.
De son côté, Mathieu Kockelmann ne faisait pas la fine gueule. Cette deuxième place ne le contrariait visiblement pas. «Je ne suis pas mécontent en effet, plaida-t-il. Dès le départ, j’ai pris une bonne roue. J’ai vu Mats (Wenzel) directement, je l’ai suivi. C’était une bonne roue. À ce moment-là, je ne savais pas que j’étais deuxième, je pensais plutôt me retrouver en cinquième position. Je me suis trouvé en difficulté dans les passages techniques. Puis j’ai souffert de douleurs dorsales. Mais je suis content, il s’agissait de mon deuxième cross (il s’était aligné la semaine dernière en Allemagne avec son frère Raphaël). Je sais désormais ce que je dois travailler pour les prochaines courses. Je suis content à l’idée de lutter ces prochaines semaines avec Mats (Wenzel). C’est un bon mec et un coureur de grand talent. Personnellement, il faut que je m’améliore en technique.» De retour d’un stage avec son équipe 2023, Lotto-Kern-Haus, Mathieu Kockelmann ne devrait toutefois pas être présent dimanche prochain à Cessange pour la reprise de la Skoda Cross Cup.