La jeune Luxembourgeoise a terminé à une très bonne 20e place la 8e manche de la Coupe du monde, dimanche à Besançon.
Ses mots d’après-course, ressemblent à ce qu’elle vient de vivre et de livrer sur son vélo. Marie Schreiber qui a signé dimanche son premier top 20 en Coupe du monde, déroule ses phrases avec entrain : «C’était une vraie course de cyclo-cross, les conditions étaient comme je les aime, le parcours était boueux et glissant, un peu imprévisible. Je savais que ça allait être gras donc j’avais vraiment hâte d’être dans cette course, car je sais que dans ces conditions-là, je suis capable de faire un bon résultat…»
Et pour la première fois de la saison, Marie Schreiber (18 ans) effectua un excellent départ. Partie en troisième ligne, elle a effectué une course régulière. Positionnée entre la 16e et la 23e place dans le premier des quatre tours à effectuer, elle passait en 21e place au premier passage sur la ligne alors que, devant, Lucinda Brand caracolait déjà en tête. C’est d’ailleurs la championne du monde néerlandaise Lucinda Brand qui s’est imposée.
De la boue, de la pluie, de la neige fondue. Le parcours, très physique de Besançon (France) qui accueillait dimanche la 8e manche de la Coupe du monde, s’est donc avéré impitoyable. Mais Marie Schreiber a donc adoré ! «Après une période difficile la semaine dernière à cause de problèmes de dos, je ne savais pas trop comment ça se passerait dans cette 8e manche, mais grâce à l’aide de plusieurs personnes, nous avons réussi à « réparer » mon dos et à le préparer pour cette course. J’ai finalement pris un bon départ, donc je me suis retrouvée en bonne position dès le premier tour. La course était vraiment cool, j’aimais bien le parcours, il y avait un peu de tout. J’ai livré quelques batailles avec d’autres coureurs pendant la course, mais aussi une bataille contre la boue, mais c’est comme ça que j’aime le cyclo-cross. Vers la fin, mon dos était à nouveau un peu douloureux, mais cela ne m’a donc pas empêchée de terminer 20e. Dans l’ensemble, je peux être très heureuse aujourd’hui de mon premier top 20 dans une Coupe du monde élite», confessait-elle encore.
Rappelons qu’il s’agissait également de son troisième top 25 en huit manches de Coupe du monde puisqu’elle avait pris la 24e place à Fayetteville (États-Unis) et plus récemment, le 21e rang du côté de Tabor (République tchèque). La protégée de l’ancien champion du monde belge Bart Wellens poursuit donc une belle progression.
Dans la catégorie espoirs, Marie Schreiber apparaît cinquième, et seule la Française Line Burquier, championne du monde juniors de VTT, au même âge fait mieux (10e). Derrière Lucinda Brand qui a écrasé la course, la Canadienne Magalie Rochette et Denise Betsema complétèrent le podium.
Chez les messieurs, le Belge Eli Iserbyt a logique croqué dans un nouveau succès, devant Toon Aerts et Pim Ronhaar.
Denis Bastien
Les classements
Dames : 1. Lucinda Brand (Ned/Baloise Trek Lions) en 51’09″; 2. Maghalie Rochette (Can) 26″; 3. Denise Betsema (Ned/Pauwels Sauzen-Bingoal) 34″; 4. Fem Van Empel (Ned/Pauwels Sauzen-Bingoal) 37″; 5. Puck Pieterse (Ned/Alpecin-Fenix) 44″… 20. Marie Schreiber (Lux/Tormans-Circus) 4’21″…
Messieurs : 1. Eli Iserbyt (Bel/Pauwels Sauzen-Bingoal) en 1 h 03’4″; 2. Toon Aerts (Bel/Baloise Trek Lions); 3. Pim Ronhaar (Ned/Baloise Trek Lions) 1’44″; 4. Michael Vanthourenhout (Bel/Pauwels Sauzen-Bingoal) 1’57″; 5. Corné Van Kessel (Ned/Pauwels Sauzen-Bingoal) 2’19″…