Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Marie Schreiber neuvième de la 8e manche de la Coupe du monde

[Cyclo-cross] Marie Schreiber neuvième de la 8e manche de la Coupe du monde


C'est une superbe neuvième place qu'a signée Marie Schreiber ce dimanche à Anvers pour la 8e manche de la Coupe du monde (Photo : capture d'écran).

Malgré un mauvais départ, la Luxembourgeoise de l’équipe Tormans a effectué une remontée remarquable pour se glisser dans le top 10 d’une épreuve remportée par la Néerlandaise Fem van Empel.

Malgré un départ délicat où elle s’est fait enfermer par de nombreuses concurrentes, la Luxembourgeoise Marie Schreiber (Tormans CCT) a effectué une remontée assez extraordinaire. En effet, alors qu’il se retrouvait coincée dans un goulot d’étranglement sur le circuit sablonneux, mais très physique d’Anvers, Marie Schreiber pointait en 21e position, à une vingtaine de secondes de la tête.

Mais cette dernière ne s’est jamais désunie, remontant presque une par une les filles qui se trouvaient devant elle. Au point de se retrouver à l’arrivée dans une très bonne neuvième place à l’arrivée, à 3’15 de van Empel.

Il s’agit de son troisième top 10 cette saison en Coupe du monde. Elle figure désormais à la neuvième du classement général.

Marie Schreiber (à droite), ici aux côtés de Puck Pieterse (centre) et Shirin van Anrooij (droite) est monté sur le podium espoirs (Photo : @tormanscross).

Marie Schreiber : «Je suis très contente»

«C’était une course très dure, courue dans un temps très froid… J’ai eu un très mauvais départ, vers la trentième position après les premières minutes de course. Mais j’ai vite trouvé mon rythme, surtout sur les lignes droites roulantes. Le passage dans le sable, où on a dû courir, me convenait très bien. J’ai pu passer beaucoup de filles au premier tour. Une partie du circuit me convenait un peu moins, j’ai fait des petites erreurs et j’ai parfois perdu des petites secondes, mais dans le passage à pied, je suis toujours remontée. C’est ce passage-là qui m’a fait du bien, parce que j’ai vu que j’étais beaucoup plus forte que les filles autour de moi. Avec deux tours à effectuer, j’avais un écart à l’avant et à l’arrière, mais j’étais déjà dans le top 10 et 3e U23. Donc, je savais qu’il fallait seulement continuer à ce rythme sans faire de faute, et j’ai bien réussi à le faire. Je suis donc très contente», expliquait après coup Marie Schreiber.

Devant, c’est Fem Van Empel, leader de la Coupe du monde qui s’est imposée en se débarrassant dans le troisième des cinq tours de Puck Pieterse, sa grande rivale néerlandaise, Puck Pieterse, qui restait sur deux succès sur ce circuit.

Van der Poel devant Van Aert

Mathieu van der Poel était le plus fort hier à Anvers (Photo : afp).

Chez les hommes, le choc attendu entre le Néerlandais Mathieu van der Poel et le Belge Wout van Aert, a eu lieu. Mais le duel a rapidement tourné à l’avantage de van der Poel, alors que le champion du monde en titre, le Britannique Tom Pidcock devait se contenter de la huitième place.

Samedi, à Boom dans une manche du Superprestige, van der Poel s’était fait une frayeur en chutant lourdement. Mais le quadruple champion du monde s’est rassuré.

La 9e manche de la Coupe du monde, dimanche à Dublin se fera sans Mathieu van der Poel qui se trouvera en stage en Espagne.

D. B.