Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Marie Schreiber deuxième à Loenhout

[Cyclo-cross] Marie Schreiber deuxième à Loenhout


Marie Schreiber rayonne, ici aux côtés de Shirin van Anrooij et Manon Bakker (photo :@Exact_Cross).

La Luxembourgeoise de l’équipe Tormans s’est pleinement rassurée en terminant deuxième de l’Azencross de Loenhout (Belgique), vendredi. Le succès est revenu à la néerlandaise Shirin van Anrooij.

Marie Schreiber s’était montrée quelque peu déçue de ses dernières sorties, à Gavere, lundi en Coupe du monde (17e), puis à Diegem, mercredi soir, en Superprestige (13e). Des résultats pas infamants, mais qui n’ont pas satisfait la Luxembourgeoise qui pointe au neuvième rang de la Coupe du monde.

Belle deuxième place pour Marie Schreiber à Loenhout (capture d’écran).

Un problème à un genou survenu après une chute la veille de la manche de Coupe du monde à Dublin (5e), puis un refroidissement lors d’un stage personnel programmé du côté d’Alicante au lendemain de la manche italienne de Coupe du monde à Val di Sole (6e), l’avaient contrariée.

«Je ne suis pas satisfaite de mes performances», nous avait-elle confessé. Au point qu’elle n’était pas certaine de s’aligner ce vendredi à Loehnhout.

Très vite, elle a retrouvé un moral conquérant et surtout ses meilleures jambes dès le coup de sifflet ouvrant la course. Elle prenait comme d’habitude la tête dans le premier tour. Seule une concurrente, Shirin van Anrooij, lauréate de la dernière manche de la Coupe du monde à Gavere, la dépassait avant la fin du premier passage sur la ligne.

La Tchèque Kristyna Zemanova lui collait à la roue arrière l’espace de deux tours, mais sans jamais passer un relais. Et pour cause, Marie Schreiber lui était supérieure sur le circuit très boueux, donc physique et technique à la fois.

Marie Schreiber n’a pas boudé sa joie à l’arrivée (capture d’écran).

Pour Shririn van Anrooij (20 ans), il s’agit de son quatrième succès cette saison (elle a remporté deux manches de la Coupe du monde).

À l’arrivée, Marie Schreiber affichait un franc sourire, visiblement soulagée. On la comprend.

Chez les hommes, la bataille entre «les trois fantastiques», Wout van Aert, Mathieu Van der Poel et Tom Pidcock a de nouveau été de toute beauté. Si Mathieu van der Poel, victorieux à Gavere (Coupe du monde), mais défait à Diegem et Zolder (Superprestige) semblait avoir fait le trou, une erreur technique dans le dernier tour, permit à Wout van Aert puis Tom Pidcock de revenir.

Tout se joua au sprint où van Aert fut une fois de plus puissant que «VDP». Quel spectacle!

D. B.

Tout s’est finalement joué au sprint avec l’avantage pour Wout van Aert! (Photo : AFP).

Le classement femmes : 1. Shirin van Anrooij (NED/Baloise Trek Lions); 2. Marie Schreiber (LUX/Tormans); 3. Mannon Bakker (NED/Crelan)…

Le classement hommes : 1. Wout van Aert (BEL/Jumbo-Visma); 2. Mathieu van der Poel (NEL/Alpecin-Deceuninck); 3. Tom Pidcock (GBR/Ineos) tmt