Accueil | Actualités | [Cyclo-cross] Marie Schreiber cinquième à Dublin de la 9e manche de la Coupe du monde

[Cyclo-cross] Marie Schreiber cinquième à Dublin de la 9e manche de la Coupe du monde


Marie Schreiber a effectué une bonne partie du premier tour en tête (capture d'écran).

Après un départ en tête, Marie Schreiber a pris la 5e place de la 9e manche de la Coupe du monde à Dublin (Irlande) remportée par la Néerlandaise Fem van Empel devant ses compatriotes Puck Pieterse et Denise Betsema.

Il ne fallait pas rater le départ de la 9e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche à Dublin (Irlande) sur un circuit ne comportant pas beaucoup de dénivelé, mais pour autant très physique (avec également une longue portion de sable) et très technique.

Le sol gelé, au départ, et légèrement saupoudré de flocons de neige tombés dans la nuit, s’est transformé en boue épaisse. Partant en première ligne, comme à la fin octobre à Tabor, pour la troisième manche, la Luxembourgeoise de l’équipe Tormans est partie en tête.

«Un parcours vraimpent cool»

Marie Schreiber occupera cette position pendant très précisément six minutes et trente secondes. «Ce fut une course rendue intéressante par les conditions. C’était vraiment très glissant avec quelques parties du parcours encore un peu gelées. Un parcours vraiment „cool“, mais aussi très exigeant, tant techniquement que physiquement. J’ai pris un bon départ et je savais que je devais suivre mon propre rythme et ne pas aller trop vite au début», rappelait-elle au moment des confessions d’après course.

En effet, au passage des planches, la championne d’Europe espoirs, Puck Pieterse chutait et perdait de précieuses secondes, laissant sa rivale, compatriote et leader de la Coupe du monde, Fem van Empel, entamer la poursuite derrière l’épatante Marie Schreiber.

Puck Pieterse ne s’est pas découragée pour autant et est revenue en tête aux côtés de Fem van Empel à la fin du deuxième tour.

Marie Schreiber avait le sourire sur la ligne de départ (photo : capture d’écran).

Premier top 5 en Coupe du monde

De son côté, Marie Schreiber s’efforça de camper sur la cinquième position, juste derrière les deux autres Néerlandaises, Denise Betsema et Inge van der Heijden. Dans le dernier tour, Marie Schreiber est même revenue sur van der Heijden, mais la Nerlandaise relança son allure pour préserver son quatrième rang.

Il s’agit de son meilleur résultat cette saison en Coupe du monde.

«Une course propre et solide»

«J’ai réussi à faire une course propre et solide, tout le temps en cinquième position, mais pas loin de la quatrième. Dans le dernier tour, je me sentais encore forte donc j’ai réussi à fermer un trou de 10 secondes en un demi-tour et je suis rentrée dans la roue d’inge van der Heijden avant le dernier virage. Mais c’était impossible de passer dans la ligne droite d’arrivée, donc j’ai la cinquième place. C’est de nouveau un podium de Coupe du monde espoirs donc je peux être heureuse, même s’il faut admettre que quelques-unes des concurrentes les plus fortes n’étaient pas au départ…», poursuivait la Luxembourgeoise.

Devant, la course était restée indécise jusqu’au dernier tour. Puck Pieterse tentait d’éprouver sa rivale mais la championne d’Europe élite, portait l’estocade dans les derniers hectomètres, s’épargnant ainsi un sprint.

Classée en huitième position de la Coupe du monde, toujours menée par Fem van Empel, Marie Schreiber continue de grappiller des places avant la 10e manche qui sera disputée dimanche prochain à Val di Sole (Italie).

D. B.