Compte tenu de son jeune âge (18 ans), compte tenu de l’adversité et surtout, compte tenu de son placement sur la grille de départ, la 34e place prise dimanche soir à Waterloo (États-Unis) par Marie Schreiber (Tormans-Circus CCT), à l’occasion de la première manche de la Coupe du monde (16 manches programmées), est très encourageante.
La Luxembourgeoise termine ainsi à 4’52“ de Marianne Vos (Jumbo-Visma) lauréate d’une première manche indécise et passionnante du début à la fin. La Néerlandaise qui participait à Paris-Roubaix, samedi dernier où elle terminait deuxième derrière Lizzie Deignan, a non seulement encaissé le voyage et le décalage horaire. Mais elle performe d’entrée, ce qui promet pour la suite de la saison.
Évidemment, elle a retrouvé ses habituelles rivales néerlandaises, la championne du monde Lucinda Brand ou encore Denis Betsema, pourtant victime d’un saut de chaîne à la mi-course.
Vos porte l’estocade
Cela ne l’a pas empêchée de revenir sur le devant de la course et si finalement, c’est ce trio qui se détachait pour se jouer la victoire, le suspense a longtemps plané. Jusqu’à cette irrésistible accélération de la septuple championne du monde qui empêcha l’actuelle porteuse du maillot arc-en-ciel d’esquisser une réaction viable. Mais que la course fut belle.
Pour en revenir à Marie Schreiber, il convient de rappeler que la Coupe du monde réunit toutes les catégories dames. Certes, le circuit de Waterloo s’est avéré rapide, mais alors qu’elle partait très loin de la tête, ne perdre pas plus de cinq minutes sur la tête de course, est un fait riche d’enseignements. On la retrouvera mercredi au départ de la deuxième manche de cette Coupe du monde très bien commencée, du côté de Fayetteville, la troisième étant programmée dimanche à Iowa.
D. B.
Le classement : 1. Marianne Vos (NED/Jumbo-Visma) en 48’28“; 2. Lucinda Brand (NED/Baloise Trek Lions) 2“; 3. Denise Betsema (NED/Pauwels Sauzen-Bingoal) 3“; 4. Jolanda Neff (SUI/Trek-Segafredo) 19“; 5. Annemarie Worst (NED/777) 26“; 6. Blanka Vas (HON/SD Worx) 32“… 34. Marie Schreiber (LUX/(Tormans-Circus CCT) 4’52“ (50 classées)