Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Marie Schreiber 27e de la dernière manche de la Coupe du monde remportée par Marianne Vos

[Cyclo-cross] Marie Schreiber 27e de la dernière manche de la Coupe du monde remportée par Marianne Vos


Marianne Vos a remporté à Hoogerheide un succès probant (Capture d'écran).

C’est à Hoogerheide (Pays-Bas) que s’est déroulée ce dimanche la dernière manche de la Coupe du monde, à six jours des Mondiaux de Fayetteville (USA). Marianne s’est imposée. Marie Schreiber prend la 27e place.

Après sa belle onzième place acquise samedi en Belgique du côté de Hamme (succès de la championne du monde Lucinda Brand), Marie Schreiber s’alignait ce dimanche à Hoogerheide (Pays-Bas), dans la dernière manche de la Coupe du monde. «Je vais prendre ces deux courses pour retrouver le rythme de la course. Je vois ces courses comme une dernière occasion de faire quelques réglages et de voir ce qu’il reste à faire dans les derniers jours précédant les championnats du monde», expliquait Marie Schreiber avant ce week-end.

Elle était forcément enchantée samedi, et au vu de la course, sa place, ce dimanche, confirme ce sentiment. Car au-delà de place, la championne nationale espoirs n’a pas eu le loisir de prendre un bon départ. Placée en quatrième ligne sur la grille, elle se retrouvait coincée à la 38e place dans le premier tour. Mais elle n’eut de cesse de remonter. Ce qu’elle a réussi puisqu’on la retrouvait 34e dans le deuxième tour (sept tours étaient à couvrir), puis 29e dans le troisième tour, 27e dans le suivant… Elle finira finalement à cette place, à 6’04 ». Elle figurait sixième de la catégorie espoirs.

Marianne Vos impressionne

Devant, la bagarre a été totale entre Marianne Vos, Blanka Vas, Puck Pieterse, Lucinda Brand et Fem Van Empel.

À un tour et demi de l’arrivée, la championne du monde Lucinda Brand accéléra et entraîna dans sa roue sa compatriote et championne des Pays-Bas, Marianne Vos. Puis la jeune espoir Puck Pieterse rappliquait à son tour.

Elles étaient donc trois Néerlandaises à se jouer la gagne. Mais dans le dernier tour, Marianne Vos, 34 ans, sextuple championne du monde, s’envolait inexorablement pour son 28e succès en coupe du monde. Lucinda Brand et Puck Pieterse complétaient le podium.

Déjà lauréate en octobre de la manche de Coupe du monde à Fayetteville, Marianne Vos sera la grande favorite samedi, au départ des Mondiaux, sur ce même circuit. Tout le peloton, dont Marie Schreiber, s’envolera ce lundi vers les États-Unis.