Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Marie Schreiber 16e de la 12e manche de la Coupe du monde à Zonhoven

[Cyclo-cross] Marie Schreiber 16e de la 12e manche de la Coupe du monde à Zonhoven


Marie Schreiber, ici à l'arrivée, a effectué une remontée en fin de course (capture d'écran).

La Néerlandaise Shirin van Anrooij s’est imposé ce dimanche devant ses compatriotes Puck Pieterse et Fem van Empel. La Luxembourgeoise Marie Schreiber prend la 16e place.

Déjà lauréate cette saison de deux autres manches de la Coupe du monde (Beekse-Bergen et Gavere), Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) a remporté ce dimanche la 12e manche à Zonhoven (Belgique).

Sur un circuit comportant de grandes portions de sable, très technique, la sélection s’est effectuée par élimination. Fem van Empel (lauréate de six manches cette saison) partie en tête fut victime de deux chutes spectaculaires en descente. Puis ce fut au tour de Puck Pieterse (qui a remporté trois manches).

Shirin van Anrooij qui ne connut aucun de ces désagréments, filait vers le succès. Puck Pieterse (Alpecin) prenait la deuxième place à 37 secondes alors que Fem van Empel (Jumbo-Visma), autrice d’une belle remontée, terminait troisième à 54 secondes.

De son côté, Marie Schreiber (Tormans), partie en deuxième ligne, effectua une course régulière pour finir à la 16e place à l’issue d’une manche marquée par une très forte participation. Il est vrai que les Mondiaux de Hoogerheide, début février, vont vite arrivés.

«Ce fut une course compliquée, pas idéale pour moi, expliquait après coup Marie Schreiber. Ce n‘était pas bon, mais pas mal non plus. Je n’ai pas pris un bon départ et, dans le premier tour, j’ai été retardée par trois chutes juste devant moi. Cela m’a ralentie à chaque fois. Puis j’ai eu deux tours difficiles où je ne me sentais pas du tout à l’aise. Après le troisième tour, le bon feeling était là et, de minute en minute, je me sentais mieux et de nouveau dans la course. Les trois derniers tours étaient très bons et donc je suis contente de la deuxième partie de la course.»

Marie Schreiber pointe en huitième position au classement de Coupe du monde où Fem van Empel conserve la tête.

Chez les hommes, le Belge Wout Van Aert a repoussé son habituel rival néerlandais, Mathieu van der Poel, à plus d’une minute.

Le Belge Laurens Sweeck, qui conserve la tête du classement général, a échoué en troisième position à 1’30 de son compatriote.

La prochaine manche de la Coupe du monde est prévue le 22 janvier à Benidorm (Espagne).

D. B.