Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Majerus passe la douzième et renonce aux Mondiaux

[Cyclo-cross] Majerus passe la douzième et renonce aux Mondiaux


Christine Majerus a maîtrisé sa course de bout en bout pour aller chercher un nouveau succès. (Photo : luis mangorrinha)

Comme on pouvait s’y attendre, Christine Majerus décroche son 12e titre national. Marie Schreiber, deuxième, devra encore patienter. En revanche, pas de Mondiaux pour Majerus.

C’était jour de championnats du côté d’Ettelbruck en ce samedi. Avant l’épreuve élite masculine, un peu plus tard dans la journée, la course dames était particulièrement attendue. En effet, si Christine Majerus faisait figure de principale candidate à sa succession, la multiple championne nationale devait normalement trouver une vraie concurrence avec la jeune Marie Schreiber, épatante depuis le début de la saison. À un degré moindre, Isabelle Klein, au parcours si singulier, devait également se mêler à la lutte pour la médaille.

Christine Majerus s’impose sans trembler, maîtrisant sa course de bout en bout sans toutefois écraser ses adversaires. Car derrière elle, Marie Schreiber, finalement deuxième, est loin d’être ridicule et décroche sans surprise la victoire chez les espoirs. Plus loin, Isabelle Klein complète le podium. Il s’agit du douzième titre pour Christine Majerus, sacrée chaque année (hormis 2020 où l’épreuve n’a pas eu lieu) depuis 2010.  À noter que chez les juniors, la victoire revient à Layla Barthels, qui l’emporte en solitaire.

La vainqueur s’est confiée une fois la ligne franchie : «J’ai assuré le succès tout au long de ma course. J’ai essayé de ne pas faire de faute ce qui n’était pas facile avec un circuit plus boueux que les jours précédents. Les championnats du monde? On a réfléchi avec l’équipe et on pense que je ne vais pas y aller. C’est un long déplacement et je veux favoriser le printemps sur route. Ce n’est pas facile en ce moment de se concentrer sur le vélo avec ce qui est arrivé à une de mes meilleures amies (Amy Peters, toujours dans le coma). Je serai peut être la semaine prochaine en Coupe du monde à Flamanville.»

Eternel Pascal Triebel

Pascal Triebel renoue avec le succès à la surprise générale. (Photo : luis mangorrinha)

Plus tôt dans la journée se sont déroulées les autres épreuves.  Chez les Masters, Pascal Triebel a causé la surprise en s’imposant juste devant Olivier Paderhuber et Tom Flammang. Chez les juniors, succès de Mathieu Kockelmann qui l’emporte au sprint devant Mil Morang alors que Niels Michotte complète le podium. En débutants, pas de surprise avec la victoire, malgré une chute dès le départ, de Rick Meylender qui devance Johan Flammang-Lies et David Loschetter. C’est Gwen Nothum qui se montre la plus forte chez les débutantes. Elle l’emporte devant Lisi Schmitz et Lena Lallemang.

R. H.