Comme l’an passé, elle sera au départ de la course espoirs, dimanche, lors des championnats du monde à Tabor. Et elle continue de grandir.
Elle avait crevé l’écran voici un peu plus d’un an lors des championnats nationaux de Mamer en prenant position derrière Marie Schreiber. Liv Wenzel a remis le couvert voici quelques semaines à Hesperange en accrochant Christine Majerus, certes pas à son niveau espéré. Et puis validé l’étendue de ses progrès en prenant la quatrième place du cyclo-cross international de Zonnebeke. Comme l’an passé, elle arrive en forme au moment des championnats du monde.
«Je pense que j’ai les possibilités de faire un top 15, c’est mon ambition pour ces Mondiaux de Tabor», confirme-t-elle avant de poursuivre : «Je n’ai jamais roulé là-bas, je pense néanmoins, et par rapport aux vidéos que j’ai vues, que c’est un parcours qui me convient. Si tout va bien, je pense que je peux faire un bon résultat. En comparaison avec l’élite (en Coupe du monde), où je pars en dernière ligne, donc sans aucune chance de bien figurer.»
C’est ainsi que dimanche dernier à Hoogerheide, elle a terminé au 42e rang avec l’élite, où Marie Schreiber a signé pour sa part une probante cinquième place. Mais c’est une certitude, Liv Wenzel monte en puissance.
Elle veut concilier route et cross
Cette progression, sur le mode «doucement, mais sûrement», s’explique parfaitement : «Mon début de saison était difficile pour rentrer dans l’effort. Je n’avais pas pu m’entraîner comme je le voulais pendant ma saison de route car l’école m’a pris beaucoup de temps (elle a terminé sa première au Sportlycée). Je n’ai pas fait assez d’heures sur le vélo, mais au fur et à mesure, cela s’est amélioré.»
Désormais libérée de toute interférence scolaire, Liv Wenzel compte s’investir à 100 % pour son sport et si, l’an passé, elle comptait poursuivre sa pratique du VTT, il semble que désormais, son seul souci sera de concilier route et cyclo-cross.
La route, elle la poursuivra sous les couleurs de Hess Cycling. Et une fois l’hiver venu, elle continuera de porter les couleurs de l’équipe Seb Motobikes.
«Avec Hess Cycling team, j’espère faire une belle saison. Je ne fais plus que du vélo, avec l’ambition de passer professionnelle. Si possible en cumulant route et cyclo-cross. Je verrai dans quelle discipline je suis le mieux, mais c’est vrai que pour le moment, je préfère le cyclo-cross. On doit voir, mais la route, c’est indispensable pour progresser et vivre également», glisse-t-elle avec le sourire, avant d’évoquer son équipe de cyclo-cross : «Je vais rester dans l’équipe de Seb Motobikes. C’est bien pour moi car mon équipe de route ne fait pas de cross et je ne dispose pas non plus d’un camping-car, ce qui est important pour réaliser une saison complète et organiser les déplacements. Le support de Seb Motobikes et leurs vélos sont bons, alors je vais continuer dans cette voie.»
Classée 28e l’an passé à Hoogerheide, Liv Wenzel devrait faire un joli bond en République tchèque.