Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] L’heure des derniers réglages

[Cyclo-cross] L’heure des derniers réglages


Mil Morang vient de prouver lors du cyclo-cross de Pétange qu’il était en bonne forme.

Une semaine avant les championnats, l’occasion sera belle de faire une large revue d’effectifs, ce dimanche à Hesperange, sur le circuit du Holleschbierg.

L’approche des championnats nationaux a ceci de bon qu’on revoit comme par enchantement la plupart des principaux acteurs qui avaient enflammé le fameux rendez-vous l’an passé ici même, au Holleschbierg.

Hormis Mats Wenzel, qui pour des raisons matérielles et de calendrier (celui qui avait remporté en 2023 et 2024 le titre chez les espoirs va commencer sa saison sur route sur les épreuves du Challenge de Majorque à la fin janvier), ne sera pas présent dimanche prochain à Cessange, on va retrouver les mêmes noms.

Les frères Kockelmann, Mathieu et Raphaël. Mil Morang. Loïc Bettendorff, champion national en titre. Et chez les femmes, Nina Berton qui retrouvera la jeune Gwen Nothum en face d’elle.

«Ce cross d’Alzingen est le dernier avant le championnat. Alors même si le parcours sera différent à Cessange, ce cross de Hesperange sera une belle occasion de se tester. Je suis content de ma forme», estime Mil Morang, en vue mercredi à Pétange, malgré deux chutes et un problème de dérailleur. Le coureur de l’équipe Lotto Kern Haus, qui est devenue depuis ce début d’année l’équipe développement d’Ineos Grenadiers, a montré qu’il se trouvait en bonne forme.

Tout comme Mathieu Kockelmann, huitième à Pétange. L’intéressé ne se cache jamais lorsqu’il est au départ d’une course, quel que soit l’enjeu. Il se livrera donc encore avec application. Il n’y a pas à en douter une seconde. S’il a multiplié les apparitions en Belgique ces derniers temps, son mauvais placement sur la ligne de départ l’a privé d’ambitions tangibles. «Je fais encore le cross d’Alzingen et le championnat, avant de penser à ma saison sur route», résume le pensionnaire de Lotto Development qui avait un meeting avec sa nouvelle équipe ce vendredi.

Loïc Bettendorff est de retour

Et comme l’an passé, son grand frère Raphaël, qui parvient à poursuivre son activité en cyclo-cross malgré son métier de mécanicien dans l’équipe Tudor, revient bien après les trois semaines de décembre où il assista les pros de la formation suisse. L’an passé, il avait réussi à challenger Loïc Bettendorff au championnat pour le titre élite. Il espère qu’il en sera encore ainsi dans une semaine.

Cela ne sera pas simple. Car Loïc Bettendorff, qui porte en 2025 le tricot de l’équipe continentale autrichienne Advarics de Hrinkow, a montré cet hiver de quel bois il se chauffait. Troisième à Reckange-sur-Mess, deuxième à Kayl et à Ettelbruck, il a surtout remporté les épreuves de Diekirch, Belvaux, Cessange et Préizerdaul. Il a aussi passé de belles semaines en stage. L’intéressé n’a jamais caché qu’il faisait des championnats nationaux élite, dont il est le tenant du titre, un objectif personnel. Avant de penser à la route.

Quant aux purs spécialistes comme Ken Conter et Noa Berton, toujours des clients à prendre au sérieux, ils réviseront leurs gammes alors que le Belge Elio Clarysse, vainqueur à Schifflange et plus récemment à Ettelbruck, sera de nouveau un client au succès. Quant au Hettangeois Enzo Chopineaux, il devrait une nouvelle fois se placer.

LE PROGRAMME

11 h 30 : cadets

11 h 31 : minimes

13 h : juniors

13 h 01 : masters

14 h 15 : débutants

14 h 16 : dames

15 h 15 : élite et espoirs