Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Lex Reichling donne rendez-vous dimanche à Preizerdaul

[Cyclo-cross] Lex Reichling donne rendez-vous dimanche à Preizerdaul


Lex Reichling, ici à Mamer, est en grande forme actuellement (Photo Luis Mangorrinha).

Depuis deux semaines, Lex Reichling est passé du statut d’outsider à celui d’intouchable puisqu’il s’est imposé coup sur coup à Cessange puis à Mamer. Bien sûr, il se verrait bien poursuivre sur sa lancée, dimanche sur ses terres fétiches de Preizerdaul où il s’est déjà imposé par le passé (2017) et maintes fois placé.

Après vos deux succès consécutifs à Cessange puis à Mamer, vous êtes dans la peau du favori?
Lex Reichling : C’est logique. Je me suis senti bien à Cessange. À Mamer, je ne pensais pas m’imposer à cause de la technicité du parcours. J’y suis parvenu. C’est bien pour la motivation. Maintenant, on va courir sur un circuit qui me convient, moi qui aime les parcours physiques.
Ce sera très boueux?
Normalement oui, car la pluie va reprendre dimanche, avec des températures qui vont aussi augmenter. Le circuit sera très gras et va nécessiter de la puissance. Il n’y a pas beaucoup de virages, hormis dans la partie boisée.
C’est important pour vous de vous imposer à Préizerdaul?
Oui, ce cross est organisé par le club de mes débuts. J’ai toujours envie de m’imposer dans cette épreuve. Bien sûr, mon objectif principal cette saison, c’est le championnat national (le 11 janvier à Mamer). Je me suis entraîné dans cette optique. Après, c’est bien de gagner des épreuves du calendrier. Mais attention, jusque-là, les saisons précédentes, je ne me suis jamais imposé plus de deux fois dans une saison. Donc j’espère que je vais pouvoir le faire une troisième fois dès ce dimanche.
Vous pensez que vous serez accroché, dimanche?
Je le pense, oui. Il devrait y avoir une bagarre avec Scott (Thiltges). On verra comment Vincent (Dias dos Santos) se situe. Et puis, on verra comme Alex Kirsch se débrouille.
Vous pensez qu’il pourra vous ennuyer?
On verra bien, pourquoi pas. Le circuit de Preizerdaul n’est pas très technique. Alex est puissant également. Maintenant, ça fait quand même longtemps qu’il n’a plus fait de cross.
Vous voyez la participation des routiers professionnels d’un bon œil?
Oui, c’est bien si cela peut attirer un peu de public. Cela ne nous dérange pas du tout. On fera notre match devant. Roulera-t-il avec nous? Impossible pour moi de le dire à l’avance.
Que pensez-vous de vos rivaux?
Je trouve chouette qu’on puisse se battre à trois ou quatre devant. Il y a beaucoup de respect entre nous, on l’a encore vu la semaine passée à Mamer. C’est bien pour le public.
Visez-vous le classement général de la Skoda Cross Cup?
Je ne pensais pas le viser au début de la saison. Mais maintenant que je viens de gagner les deux dernières manches, j’y pense en effet. Je ne suis plus très loin de Scott. C’est motivant et j’ai envie de rester dans les trois premiers. Un podium serait déjà bien.

Le programme : 13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élites et espoirs