Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Lex Reichling commence par y prendre goût !

[Cyclo-cross] Lex Reichling commence par y prendre goût !


Lex Reichling n'a pas fait les choses à moitié ce dimanche du côté de Mamer (Photo : Luis Mangorrinha)

Le coureur de 27 ans et portant les couleurs du VV Tooltime s’est imposé ce dimanche à Mamer, une semaine après son succès acquis à Cessange. Il visera un triplé dimanche prochain à Préizerdaul. La course fut indécise, car Scott Thiltges a longtemps agité la menace avant d’être poussé à la faute dans le dernier tour alors qu’il était enfin revenu sur Lex Reichling, alors victime d’une crevaison…

On reprend les mêmes et on recommence. Comme le dimanche précédent à Cessange, ce fut un nouveau duel très serré entre Lex Reichling et Scott Thiltges hier sur le circuit enneigé de Mamer. Avec de nouveau cet ordre sur la ligne d’arrivée et un suspense garanti.
Car en effet, si Lex Reichling avait passé le plus clair de son temps à imposer son rythme, le puissant coureur du VV Tooltime ne faisant pas semblant, Scott Thiltges suivait à bonne distance. On pensait qu’il en irait ainsi jusqu’au bout.
Mais dans l’avant-dernier tour, changement de décor. «J’ai eu une crevaison. J’ai roulé un demi-tour avec ma roue crevée. Dans la prairie, il n’y avait pas de souci, au contraire des passages où il fallait pousser du braquet. Scott (Thiltges) est revenu facilement», expliquait Lex Reichling.
C’est au coude à coude que se jouerait donc le succès. De quoi pimenter la course. Et donner un coup de fouet à Scott Thiltges qui s’estimait presque comme un miraculé. «La veille encore, confirme le coureur du LG Alzingen, je ne pensais pas pouvoir prendre le départ, car j’ai été malade pendant toute la semaine. Je pensais donc perdre le maillot de leader de la Skoda Cross Cup. Mais finalement, pendant la course, je n’ai presque pas ressenti les conséquences de ma maladie. Lorsque je suis revenu sur Lex, j’ai même cru pouvoir l’emporter…»

Scott Thiltges s'est battu jusqu'au bout (Photo :  Luis Mangorrinha)

Scott Thiltges s’est battu jusqu’au bout (Photo : Luis Mangorrinha)

Mais dans la dernière montée, l’intenable Lex Reichling vissa bien à fond sa poignée d’accélérateur. Suive qui peut. C’est là que Scott Thiltges partit à la faute. Rien de bien méchant, mais cette fois, Lex Reichling était bien hors de portée.
«Était-il imbattable? Non, je ne dirais pas ça, mais il était fort et mérite son succès…», confirma le toujours leader de la Skoda Cross Cup.

Bon pour le moral

De son côté, Lex Reichling buvait du petit lait. «C’est motivant pour moi. C’est bon pour le moral. J’arrive dans les cross que j’aime, dimanche ce sera Préizerdaul où j’ai déjà gagné à deux reprises par le passé. Ce sont des cross qui me conviennent», convenait-il.
À 27 ans, ce grand gaillard (1,93 mètre pour 80 kilos) commence à pointer son regard vers les championnats nationaux. «À un peu plus d’un mois de l’échéance, c’est logique. J’avais dit au début de cette saison que j’arrêterais à l’issue de la saison prochaine. Je m’entraîne sérieusement. C’est vrai que je ne me suis jamais senti aussi fort. Nous sommes à trois à pouvoir viser quelque chose, Vincent (Dias dos Santos), Scott (Thiltges) et moi. Il faut voir encore ce que Gusty (Bausch) va faire, mais pour le moment, il ne semble pas dans le coup», argumenta encore le vainqueur du jour.

On aurait pu aussi commencer comme ça. Vincent Dias dos Santos qui espérait réaliser la passe de trois hier à Mamer et frapper un grand coup d’entrée de jeu, a disparu dès le premier tour. La faute à une crevaison vacharde, une de plus pour le champion national qui n’a, pour le moment, pas d’autre chose à faire que de prendre son mal en patience!

Chez les dames, la jeune espoir Marie Schreiber s’est de nouveau impos&ée, confortant sa place de leader à la Skoda Cross Cup.

Denis Bastien

Les classements :

Elites/espoirs : 1. Lex Reichling (VV Tooltime) 51’09 »; 2. Scott Thiltges (LG Alzingen) à 17″; 3. Victor Thomas (Team Safir Ganova CKT) 1’45 » (1er espoirs); 4. Aymeric Barthel (Thionville VTT) 2’00 » (2e espoirs); 5. Raphaël Kockelmann (CCI Differdange) 2’19 » (3e espoirs)…

dames : 1. Marie Schrieber (CT Aterdaul) en 37’36 »; 2. Elise Maes (Torreli Assure) 28″; 3. Marie Zeimeth (Fra) 1’49″…