Une semaine après son succès à Bettborn, Lex Reichling revient à Warken, où il s’était justement imposé l’an passé.
« J’ai passé une bonne semaine… » On ne peut pas en douter. Le succès de Lex Reichling dimanche dernier dans son fief de Bettborn, justement sur les terres de son club de Tooltime Préizerdaul, là-même où il n’était pas encore parvenu à s’imposer jusqu’ici, a eu le don de lui mettre du baume au cœur.
« Mentalement, cela fait du bien pour la suite de ma saison , confirme-t-il. Et comme à Warken, je vais retrouver un parcours que j’apprécie puisque je m’y suis imposé l’an passé, j’ai le moral. » Alors forcément, il n’a pas rechigné à l’entraînement : « Les conditions n’étaient pas optimales cette semaine, mais je me suis bien entraîné avec deux séances de course à pied plus des séances sur rouleaux. »
Il retrouvera ce dimanche un terrain à sa convenance. « Je sais par avance que cela sera très boueux car les températures devraient être légèrement positives. Ce sera par conséquent très physique et, comme toujours, la longue montée asphaltée fera la différence », poursuit-il.
D’ici les championnats nationaux qui se dérouleront à Kayl le 13 janvier, Lex Reichling a calculé qu’il lui reste trois épreuves à disputer (quatre s’il figure dans la sélection nationale pour la manche de Coupe du monde à Zolder) puisqu’il compte s’aligner le 1er janvier à Pétange et le 7 janvier à Hesperange. « On va vite arriver au championnat et, forcément, on commence un peu à y penser même si dans les faits c’est encore loin puisqu’il reste quatre semaines. Le parcours de Kayl est spécial, très technique, mais il m’a bien convenu en 2012 lorsque j’étais espoir puisque je suis resté longtemps devant… », rappelle-t-il en passant.
Une place d’honneur
Et l’an passé, comment s’y était-il pris pour remporter ce cyclo-cross de Warken ? Après un départ canon de Pit Schlechter, Lex Reichling était sorti en force à deux tours de l’arrivée. Gusty Bausch, qui aurait pu être son rival, avait chuté dans un sous-bois.
Et ce dimanche ? On reprendra les mêmes qu’à Bettborn. Vincent Dias Dos Santos, qui caracole en tête de la Skoda Cross Cup, mange son pain noir sur des circuits trop physiques à son goût. Comme la semaine dernière, il visera une place d’honneur. Histoire de marquer des points.
On retrouvera forcément Felix Schreiber. Il revenait de maladie dimanche dernier et sa troisième place témoignait qu’il s’était bien tiré d’affaire malgré tout. Passera-t-il de trois succès cette saison à quatre, ce qui serait une performance à seulement 18 ans ? Pas impossible.
Le champion national, Scott Thiltges, briguera sans doute une nouvelle place d’honneur. Il en a assurément les moyens même s’il aimerait lui aussi goûter à la joie du succès. Le parcours est sans doute un poil trop physique pour lui. Pit Schlechter, l’homme qui sait arriver en forme pour les championnats, passera un nouveau test et recommencera sans doute à enflammer les débats. Enfin, on évaluera si Gusty Bausch retrouve un semblant de condition. Il n’est pas trop tard.
Denis Bastien