Les organisateurs de l’ACC Contern sont contraints d’annuler leur cyclo-cross international prévu le 31 octobre.
On avait pourtant commencer à effectuer les préparatifs…», explique Alain Conter, le président de l’ACC Contern.
Mais voilà, les contingences et les mesures à prendre pour prétendre pouvoir organiser une épreuve estampillée internationale étaient devenues très compliquées à appréhender.
«Nous nous sommes rendu compte que nous étions à la limite du minimum requis et franchement on a eu peur de ne pas être à la hauteur. Cela allait nous coûter ce que nous n’avions pas en budget et du personnel que nous n’avons pas», explique parfaitement Alain Conter.
Le choix de la prudence
L’ACC Contern, qui met toujours un point d’honneur à se ranger dans la catégorie des organisateurs modèles, a donc fait le choix de la prudence.
«La deuxième raison, reprend Alain Conter, c’est que généralement le cyclo-cross international fait déplacer sur notre site environ 250 personnes étrangères, que ce soit les coureurs, leurs encadrements et leurs familles. Vu le contexte sanitaire actuel et les mesures prises en ce moment en France ou en Belgique, on a préféré annuler. Nos règles valent jusqu’au 31 décembre, mais on ne sait pas ce qu’il en sera ensuite. On n’a pas tenté de reporter», explique encore Alain Conter.
Un calendrier international en reconstruction
Rappelons que les épreuves locales n’ont pas les mêmes obligations à respecter que les épreuves internationales, ce qui explique que pour le moment elles se déroulent sans anicroche.
Rappelons également qu’au plus haut niveau le calendrier est également largement impacté. Ainsi, l’UCI a fait ce communiqué hier : «Les manches de la Coupe du monde de Koksijde (Belgique), Besançon (France), Diegem (Belgique), Villars (Suisse) et Hoogerheide Provincie Noord-Brabant (Pays-Bas) programmées respectivement les 22 et 29 novembre, 27 décembre et 17 et le 24 janvier 2021, ont été annulées à la demande des organisateurs. La tournée de Zonhoven (Belgique), initialement prévue le 13 décembre, est actuellement en discussion. Flanders Classics, en coordination avec l’UCI, travaille actuellement sur un nouveau calendrier révisé pour la Coupe du monde UCI 2020/2021, qui sera annoncé dès que possible.» Dans l’air du temps, quoi…
Denis Bastien