L’ancien champion national qui n’a plus couru depuis son titre de champion national… de VTT marathon, effectue son retour. Par contre, il ne sait pas s’il sera au départ à Mersch le 11 janvier prochain.
Une sortie de presque cinq heures. Sur le coup de 17 h, Sören Nissen était trempé de la tête aux pieds, vendredi lorsqu’il est arrivé chez lui. «Mes pieds sont bleus, il y avait de la flotte partout, la plupart des pistes cyclables que j’ai empruntées étaient inondées», racontait-il ainsi sur un ton badin.
Pas question d’entendre Sören Nissen se plaindre. Pas le genre de la maison. «Je m’entraîne à raison d’une quarantaine d’heures par semaine. J’ai l’habitude mais je l’avoue, cette année ce n’est pas simple. L’automne et ce début d’hiver sont très pluvieux», poursuit-il.
Le vététiste diekirchois, spécialisé en marathon, prépare activement une saison qui s’annonce, en 2020 précoce avec deux épreuves en Afrique du Sud, le Momentum Health Tankwa du 6 au 9 février puis le Cape Epic du 15 au 22 mars. «C’est la première fois que je disputerai ces épreuves qui seront très importantes pour moi. Il faut donc que je sois prêt», explique le Nordiste qui souffle ce samedi les bougies de son 35e anniversaire.
Mais c’est un autre grand voyage qui s’annonce ces prochains jours pour Sören Nissen. En effet, du 20 décembre au 8 janvier, il sera en Australie pour les besoins d’un partenaire. «Je vais en profiter pour bien m’entraîner», promet-il au cas où on aurait oublié son grand professionnalisme.
Du coup, qu’attend-il de ce cyclo-cross qu’il avait remporté en 2015? «Je vais courir oui, mais je sais que je vais partir en dernière position. Ce sera donc un gros handicap. Après, je pense qu’on va beaucoup plus devoir courir à pied que les autres années. Les champs risquent de se transformer en bourbier, cela me semble inévitable puisque les prés sont gorgés d’eau. On verra bien, mais je pense que Lex Reichling sera un peu au dessus», se risque-t-il.
Une manière d’admettre qu’il garde un œil attentif à cette discipline qui est la sienne à l’occasion, pas plus. «Cela reste incompatible avec ma préparation pour le VTT marathon. Mais j’en profite pour faire des séances spécifiques à chaque cross», poursuit Sören.
Gusty sera là le jour J!
Son titre de champion national 2018 acquis à Kayl au bout d’un joli suspense lui a ouvert l’appétit mais à l’heure qu’il est, il n’est pas certain d’être au départ, le 11 janvier à Mersch. «On verra bien, je me déciderai au dernier moment», promet encore le marathonien qui a eu le temps ces derniers temps de jauger ceux qui seront ses rivaux, dimanche à Warken.
«Lex (Reichling) est fort, plus fort que ces dernières saisons. Scott (Thiltges) reste sur un très bon niveau également. Je pense que Vincent (Dias dos Santos) a aussi un niveau. Le seul qui ne marche pas, c’est Gusty (Bausch) mais je suis sûr et certain que comme chaque année, il sera là pour surprendre tout le monde le jour J des championnats!», pronostique-t-il.
Denis Bastien
Le programme
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élites et espoirs
L’an passé : 1. Loïc Hennaux (Team Off Road Colnago) en 48’22 »; 2. Scott Thiltges (LG Alzingen) à 13″; 3. Nicolas Kess (LC Kayl) 15″
SKODA CROSS CUP (après six manches)
Élites/Espoirs : 1. Scott Thiltges 514, 2. Lex Reichling 496, 3. Raphaël Kockelmann 422, 4. Vincent Dias Dos Santos 414…
Dames : 1. Marie Schreiber, 2. Elise Maes 528, 3. Maïté Barthels 437
Juniors : 1. Mats Wenzel 557, 2. Geoffrey Rausch 476, 3. Noé Ury 463
Débutants : 1. Mathieu Kockelmann 600, 2. Noa Berton 530, 3. Mats Berns 427
Débutantes : 1. Liv Wenzel, 2. Layla Barthels 496, 3. Margot Marasco 480
Masters : 1. Christian Weyland 425, 2. Mario Matijevic 423, 3. Tom Flammang 411