L’ancien champion national espoirs sur route a repris plaisir sur les chemins cabossés où il s’aligne chaque week-end.
Depuis quelque temps déjà, Ken Conter est chargé de cours à Belvaux pour les enfants primo-arrivants âgés de 9 à 11 ans. Il y donne des cours de français, d’allemand et de luxembourgeois. Une mission que cet ancien étudiant en langues appliquées avait déjà effectué par le passé à Mondercange. «C’est un job qui me plaît bien», confirme l’intéressé.
Un job qui permet aussi au coureur de 22 ans, de reprendre langue avec le cyclisme. Ou plutôt de ne pas couper le fil avec sa passion qui lui a valu de devenir tour à tour champion national juniors (2017) et espoirs (2019) sur la route. Car celui qui avait commencé le cyclisme au club de Schifflange avant de poursuivre à Tétange, n’a pas été toujours épargné par les pépins de santé.
Depuis ses 12 ans, il jugule, assez bien d’ailleurs, les assauts de la borréliose (maladie de Lyme). Et alors qu’il portait les couleurs du Centre de formation de Chambéry (2018 et 2019), là où étaient passés avant lui Ben Gastauer et Kevin Geniets, une mononucléose avait sérieusement impacté son rendement.
C’est évident qu’il n’a pu, jusqu’ici, exprimer tout son talent comme il l’aurait voulu. On rappellera que l’enfant de Reckange-sur-Mess avait terminé troisième en 2019 du Grand Prix de Saint-Étienne-sur-Loire, une épreuve très importante en France pour les coureurs non professionnels.
Pour couronner le tout, la crise sanitaire est passée par là. Sa saison 2020, effectuée sous les couleurs de l’équipe Leopard, fut donc réduite à sa plus simple expression.
Mais si on lui demande aujourd’hui de quoi son avenir sur route sera fait, il ne cache pas sa circonspection. Le «en fait, je ne sais pas du tout», vient du cœur, la spontanéité du propos ne ment pas.
«Un beau circuit à Schifflange»
«Je profite simplement du plaisir que j’éprouve avec cette saison de cyclo-cross. Pour le reste, on verra bien plus tard», souligne le coureur du Team Snooze. Sa récente deuxième place à Tétange (derrière Raphaël Kockelmann et devant Scott Thiltges) vient d’ailleurs confirmer le propos du grimpeur luxembourgeois.
Coaché sur la route par Romain Gastauer, il reçoit l’aide en cyclo-cross, de Vincent Dias dos Santos, le jeune retraité de la spécialité. «Il vient avec moi à l’entraînement une fois par semaine et techniquement, c’est un plus évident», poursuit Ken Conter qui est sponsorisé par SH Race, une firme de roues développée par Stéphane Huertas, bien implantée dans le peloton.
Toujours est-il que Ken Conter est lancé dans cette saison hivernale avec un but évident, les lointains championnats nationaux. Il confirme : «Je n’ai pas encore commencé de préparation spécifique, mais oui, le championnat national sera un objectif.»
Et cette épreuve de Schifflange organisée conjointement entre les clubs du LP 07 Schifflange et du Team Snooze dont il est membre ? «C’est un beau circuit, rapide moderne, visible pour les spectateurs. Je l’apprécie beaucoup !», répond-il avec un bel entrain.
Denis Bastien
Sascha Weber en favori
Vainqueur voici trois semaines à Mondorf, Sascha Weber qui s’était ensuite classé quatrième de l’épreuve internationale de Contern, revient donc ce dimanche à Schifflange pour cette 3e manche de la Skoda Cross Cup. Il retrouvera le Belge Thomas Verheyen, vainqueur à Schouweiler mais deuxième à Mondorf. Et Loïc Bettendorff. Le futur coureur de l’équipe Riwal s’était en effet imposé en début de saison à Reckange-sur-Mess et Brouch. Avec Raphaël Kockelmann, Scott Thiltges et donc Ken Conter, le plateau sera d’un bon niveau.
Les courses :
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élite et espoirs