Marie Schreiber a montré qu’elle pouvait viser toutes les places du podium en espoirs lors des championnats d’Europe espoirs qui se dérouleront dimanche à Pontchâteau (France).
Sa cinquième place, dimanche dernier dans la deuxième manche de la Coupe du monde avec l’élite, du côté de Maasmechelen, où elle est arrivée premier espoir, fait de Marie Schreiber une des favorites de ces championnats d’Europe espoirs.
Comment se présentent ces championnats d’Europe?
Marie Schreiber : Je me sens bien, il faut toujours voir la forme du jour et c’est toujours difficile de se prononcer avant le jour J. Mais jusqu’ici, la forme est là. Je me sens bien physiquement et mentalement. Ça se présente bien.
Quel est votre objectif?
Je vise le podium. Je ne veux pas me fixer trop sur la place. Je veux simplement faire de mon mieux, faire une bonne course et après, on verra comment ça se passe, si je parviens effectivement ou non à monter sur le podium.
Vous connaissez vos rivales…
Oui, c’est d’ailleurs à peu près les mêmes que l’an passé. On s’est croisées ces dernières semaines. On sait à quoi s’attendre au niveau de la participation et je pense que ce sera une course intéressante.
Ce qu’on peut remarquer, c’est que les résultats de vos rivales n’ont pas toujours été constants, notamment ceux de Zoe Backstedt…
Oui, mais dimanche en Coupe du monde (elle a terminé 13e dans la course où Marie Schreiber a terminé cinquième), elle a été victime d’un incident mécanique, ce qui explique cela.
Il n’y a pas que physiquement que je me sens mieux. J’ai également fait des progrès techniquement
De votre côté, vous aviez terminé onzième samedi à Ruddervoorde en Superprestige alors que dimanche en Coupe du monde, vous alliez beaucoup mieux…
Oui, je pense que la course de dimanche représentait ma forme. Samedi, ça n’allait pas terrible. Mais je pense que je souffrais encore de ma chute survenue en stage deux semaines plus tôt (un stage où l’équipe SD Worx travaillait le contre-la-montre par équipes). J’ai eu des résultats un peu moins bons ensuite. Dimanche à Maasmechelen, c’était le premier jour où ça allait bien. Si tout va bien dimanche à Pontchâteau, ça devrait bien se passer. Je m’attends à une course similaire d’ailleurs, avec de la boue qui rendra le parcours très physique.
Vous connaissez le parcours?
Non, je vais découvrir ce circuit samedi lors de la reconnaissance.
Jusqu’ici et hormis cette chute à l’entraînement, vous êtes satisfaite de votre début de saison?
Oui, c’était pas si mal. J’espère que ça va rester comme ça.
On a l’impression que vous avez passé un palier, que vous êtes plus forte physiquement que l’an passé. C’est aussi votre avis?
Oui, je sens les bienfaits de la saison sur route. Il n’y a pas que physiquement que je me sens mieux. J’ai également fait des progrès techniquement. J’aborde donc ces championnats d’Europe en meilleure forme que l’année passée.