Cinq Luxembourgeois vont se retrouver au départ à Termonde, ce dimanche, en Coupe du monde de cyclo-cross.
Les manches belges de Coupe du monde s’enchaînent si vite qu’il s’agira bien, dimanche, du dernier rendez-vous du genre avant 2021, où il restera deux épreuves au programme, le 3 janvier à Hulst (Pays-Bas) et le 24 à Overijse pour un retour en Belgique une semaine avant les Mondiaux d’Ostende.
Bref, il reste donc un mois avant les championnats du monde et chaque sortie sera l’occasion de faire de nouveaux réglages, étant entendu que cette saison à trous restera marquée par la crise sanitaire.
Chez les dames, on retrouvera au départ pas moins de deux représentantes luxembourgeoises, Christine Majerus (Boels Dolmans) bien sûr, mais aussi Maïté Barthels (Andy Schleck–Losch) qui, malgré son jeune âge, cumule les épreuves internationales (elle a pris la 42e place de l’épreuve de Herentals remportée par la championne du monde Ceylin Alvarado). Elle peut se retrouver au départ car son appartenance à une équipe continentale lui permet cette possibilité.
Pour en revenir à la championne nationale, dimanche dernier à Namur, elle est repartie avec une 13e place qui reflète assez bien sa position actuelle sur l’échiquier mondial. Sans quelques petites fautes techniques, elle aurait pu approcher le top 10. Ce qui signifie que pour sa quatrième épreuve de cross seulement depuis sa reprise de la compétition, elle est déjà au point. C’est évidemment bon signe, alors que, rappelons-le, même si elle sera bien au rendez-vous des Mondiaux, la Luxembourgeoise de Boels Dolmans n’envisage l’exercice hivernal que pour mieux préparer la prochaine saison sur route.
Dans tous les cas, il sera fort intéressant de suivre le parcours de Christine Majerus ce dimanche à Termonde.
Un trio d’espoirs de Leopard
Chez les messieurs, on va retrouver le duo qui a dominé mercredi l’épreuve de Herentals (Tom Pidcock, qui avait enflammé la manche de Namur avant de devoir céder le pas dans les deux derniers tours, ne sera pas au départ dimanche), à savoir Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel. Pour un nouveau duel annoncé. Ce mercredi, les deux hommes dominaient de concert la quatrième manche du Trophée X2O lorsque le champion du monde en titre fut victime d’une crevaison à un peu plus de deux tours de l’arrivée.
Wout Van Aert a saisi l’occasion au bond pour creuser les écarts et s’imposer avec 35 secondes d’avance (Michael Vanthourenhout a pris la 3e place, à 1’32 ») sur un circuit devenu on ne peut plus boueux. L’ancien triple champion du monde belge tenait sa revanche. Et surtout reprenait un peu de confiance avant les prochains rendez-vous, pour le plus grand bonheur de ses supporters flamands restés cloîtrés à la maison en ces temps d’épidémie.
Et là aussi, on verra au départ des coureurs luxembourgeois. Des espoirs plus particulièrement, même si dans cette catégorie il n’y a pas de course proprement dite. Mais comme Cédric Pries, Loïc Bettendorff et Mats Wenzel, le dernier venu chez Leopard, courent sur route en Continental, ils sont considérés comme professionnels, ce qui leur ouvre les portes de la Coupe du monde. S’ils risquent bien d’avoir du mal à aller au bout (avant d’être sans doute rattrapés par la tête de course) vu qu’ils partiront en dernière ligne, le trio luxembourgeois a déjà eu ce mérite et l’ingéniosité de s’inviter à la fête. Ça valait le coup pour la dernière Coupe de l’année !
Denis Bastien