À seize ans, la Luxembourgeoise a dominé la saison locale chez les femmes. Dimanche, le titre juniors lui semble donc réservé…
Si sa grande sœur Gwen a sagement choisi de zapper cette saison de cyclo-cross afin de ne pas hypothéquer sa réhabilitation après sa fracture de la rotule survenue en mars dernier, ce qui ne l’a pas empêchée de réaliser une belle fin de saison sur route, June Nothum s’est fait un prénom au cours de cet hiver particulièrement rude.
Quand bien même Marie Schreiber, Liv Wenzel et les sœurs Barthels ont toujours évolué sur la scène internationale, du haut de ses seize ans, June Nothum s’est payé le luxe de remporter au pays pas moins de cinq bouquets chez les femmes, toutes catégories confondues (à Kayl, puis à Reckange-sur-Mess, Schifflange, Ettelbruck, et Differdange) alors qu’elle terminait deuxième à Mondorf, Belvaux et Hesperange.
C’est d’ailleurs sur le circuit du Holleschbierg que nous la retrouvions en phase de récupération dimanche, en compagnie de Nina Berton, sur les rouleaux. «Ce n’était pas ma priorité de tout gagner sur le plan local. Mais c’est bien. Il faut reconnaître que la concurrence n’est pas énorme mais ça fait plaisir quand même. Cette saison de cross m’a bien plu et j’ai beaucoup appris, notamment en Coupe du monde», remarque June Nothum avec à propos.
La pensionnaire de l’UC Dippach a participé à la manche de Dendermonde (42e), mais aussi aux épreuves internationales de Schouweiler (8e), Contern (16e) et Dippach (18e). Elle s’est aussi classée aux alentours du top 10 à Brumath (8e), Aigle (9e), Courtrai (11e) avec une concurrence accrue. «Je veux continuer ces prochaines saisons à faire du cross, même si je suis très motivée pour la route également. J’aime ces deux disciplines…», poursuit-elle.
D’ailleurs, sur route, on la verra à partir du printemps porter les couleurs de l’équipe belge Vermarc (où sa grande sœur Gwen, qui portera en 2026 les couleurs de l’équipe continentale belge Minimax, est passée en 2024). «J’aurai la chance de disputer de nombreuses courses internationales avec mon équipe et des manches de la Coupe des nations avec la fédération. Je pense que je vais apprendre beaucoup».
Dans tous les cas, dimanche, elle partira favorite dans la catégorie juniors…