C’est un Belge de 23 ans qui a fait cavalier seul dimanche lors du cyclo-cross international de Contern, alors que le jeune espoir luxembourgeois a pris la 7e place.
Avec cinq top 10 depuis le début de la saison, le Belge Wout Janssen (23 ans) avait le profil pour s’imposer dans cette édition du cyclo-cross international de Contern.
Remarquer qu’il ne s’est pas fait prier pour signer son premier succès de la saison n’est pas exagéré puisque l’intéressé est parti comme une flèche au départ, laissant, directement en chasse, ses deux poursuivants, les Français Ugo Ananie et Lorenzo Marasco, qui finiront d’ailleurs dans cet ordre sur la ligne près d’une heure plus tard.
Si les écarts restaient contenus dans la minute entre le vainqueur du jour et ses opposants directs, c’est qu’ils étaient manifestement d’un niveau semblable. Pourtant, les deux Français se sont arrachés pour gratter, ici ou là, quelques secondes, mais le coureur belge était parfait en relance sur le tracé difficile de Contern, rien ne pouvait donc lui arriver.
Mais les yeux du public restaient fixés sur Lennox Papi. Le jeune espoir luxembourgeois de 18 ans va bien en ce début de saison. Sa septième place le démontre. Le coureur du CT Toproad Roeserbann affichait donc un large sourire dans l’aire d’arrivée. «Je suis très content, j’ai réalisé une course parfaite. J’ai souffert dans les deux, trois derniers tours puisqu’on a dépassé l’heure de course», commentait-il ainsi.
Liv Wenzel troisième
C’est la mort dans l’âme qu’il avait dû laisser filer le Tchèque Patrik Lienert et le Belge Ingmar Uytdewilligen, avec lesquels il formait un trio parfait.
«Ils étaient un peu plus forts que moi et j’ai juste essayé de m’accrocher», reconnaissait l’espoir luxembourgeois, qui s’alignera samedi prochain dans le fameux Koppenbergcross en Belgique (aucune épreuve n’est organisée le week-end prochain au Luxembourg). Une nouvelle occasion de se tester avant les championnats d’Europe de Middelkerke qui viendront ensuite (8 novembre).
Par ailleurs, si la Néerlandaise Larissa Hartog (24 ans) s’est imposée dans l’épreuve femmes devant la Française Perrine Clauzel (31 ans), c’est Liv Wenzel (21 ans) qui est montée sur la 3e marche du podium.
La Luxembourgeoise, qui recherche une place dans une équipe féminine sur route, a repris de la plus belle des manières le cyclo-cross où elle bénéficie (comme Raphaël Kockelmann chez les hommes) de l’infrastructure de la formation Sebmotobikes, l’équipe de Sébastien Marasco (le père de Lorenzo Marasco, 3e de la course hommes, formation dont le siège est à Yutz).
Liv Wenzel a effectué une fin de saison intéressante sur route (après sa 35e place au Tour de l’Avenir, elle a terminé neuvième du Tour de Toscane – Memorial Michela Fanini après deux top 10 aux étapes ) et a pris le 41e rang des championnats d’Europe espoirs, et pourrait donc effectuer une riche saison hivernale. C’est forcément très encourageant…