Accueil | Sport national | [Cyclo-cross] Hugo Boulanger jette un froid

[Cyclo-cross] Hugo Boulanger jette un froid


Hugo Boulanger a fait l’étalage de toutes ses qualités techniques sur le circuit de Schifflange.

Sur le circuit très technique de Schifflange, le vététiste mosellan s’est joué des coureurs luxembourgeois un peu frustrés à l’arrivée.

On le rangeait dans la catégorie des outsiders et avec la présence affirmée de Loïc Bettendorff et de Mats Wenzel, on ne pensait pas que Hugo Boulanger puisse venir jouer la gagne à Schifflange. Déjà classé 4e en début de saison à Brouch, le coureur du VC Hettange, le club voisin, est resté maître de son destin avec la même assurance qu’il promenait son vélo sur le circuit de Schifflange, rendu très technique par le gel et le léger dégel qui pouvait surprendre, ici ou là, les compétiteurs.

C’est clair que le vététiste lorrain de 24 ans donna l’impression de se promener devant le Vosgien Gauthier Rouxel, également très à son aise. «J’ai aimé ce circuit assez technique. C’est cool pour un vététiste. Avec les relances, j’ai bien aimé», rappela après coup celui qui, par le passé, avait remporté à deux reprises déjà le cyclo-cross de Kayl.

Côté luxembourgeois, Mats Wenzel, 3e sur la ligne d’arrivée, regardait sa montre en laissant échapper une grimace. Il remarquait que la course élite n’avait pas été assez longue et c’est vrai que la course élite n’aura pas duré trois quarts d’heure.

«Le circuit était un peu trop technique et j’ai commis trop de fautes, comme pas mal de concurrents placés devant moi. D’ailleurs, mon départ n’avait pas été parfait. J’ai perdu des places et sur ce parcours, c’était difficile de remonter. J’étais bloqué et cela m’a un peu énervé, même si cela fait bien sûr partie de la course. Si je suis content de ma 3e place? Non, pas du tout!», souriait néanmoins le champion national espoirs.

Wenzel : «C’est trop court»

En fin de course, il avait en point de mire le deuxième, Gauthier Rouxel. Il lui a donc manqué un tour pour lui remettre la main dessus. «Je pensais pouvoir faire 2e, mais une course de 42 minutes, c’est trop court. Il m’a manqué une douzaine de minutes alors que d’ordinaire, c’est en fin d’épreuve que je me sens le mieux. C’est dommage…», regrettait Mats Wenzel.

Du coup, on pourrait le retrouver dimanche à Préizerdaul alors qu’au départ, il n’avait pas prévu de participer. «Comme j’ai raté mon coup ici, je pourrais prendre le départ», glissait-il avec malice.

On retrouvait à la 4e place Ken Conter, porteur du maillot de leader de la Skoda Cross Cup. «C’était technique et sur ce parcours glissant, j’ai fait du mieux possible», confessait-il.

On a pu également apprécier le retour à la compétition de Mathieu Kockelmann qui a reçu l’autorisation des dirigeants de son équipe pour s’aligner sur six épreuves au cours de cet hiver. «J’ai essayé de faire du mieux possible et après, appréciait-il, j’ai été victime d’un saut de chaîne. J’ai perdu des places et il me manque un peu de technique. Là, je vais partir en stage à Majorque avec mon équipe. Je ne pourrai donc pas être présent dimanche prochain à Préizerdaul»,

Quant à Loïc Bettendorff, il s’était finalement classé 7e, loin de son standard habituel. Mais pas de doute, d’ici une semaine, avec le dégel attendu, les terrains seront redevenus plus conformes aux aspirations des coureurs luxembourgeois.