CYCLO-CROSS À HESPERANGE DIMANCHE Comme c’est de tradition, les derniers réglages s’effectueront dimanche sur les hauteurs du Holleschbierg.
Cette fois, pas de doute, avec l’épreuve du LG Alzingen sur son fameux circuit du Holleschbierg, on se projette directement une semaine plus tard du côté de Diekirch, où se dérouleront les championnats nationaux. C’est donc le moment idéal pour faire le point et effectuer les derniers réglages.
Le plateau des engagés est assez conforme à ce qu’il a été tout au long de la saison. Loïc Bettendorff, qui a remporté chacun de ses rendez-vous sur le sol luxembourgeois depuis sa rentrée, empilant ainsi pas moins de cinq succès, lorgnera à nouveau le bouquet. Il n’y a pas de raison objective pour ne pas imaginer un sixième succès pour le coureur de Hrinkow Advarics.
Il devra néanmoins garder à l’œil Mil Morang qui vient juste de démontrer un très bel état de forme en prenant la neuvième place, jeudi, du cyclo-cross international de Pétange. Le coureur de Lotto Kern-Haus PSD Bank regardera pour sa part où se situent Lennox Papi et Rick Meylender, qui seront pour leur part ses principaux rivaux lors des championnats nationaux une semaine plus tard dans la catégorie espoirs.
Morang s’était imposé l’an passé
D’ailleurs, l’an passé à Hesperange, c’est bel et bien Mil Morang qui l’avait emporté, même s’il convient de rappeler que ce succès avait été un peu particulier. Loïc Bettendorff s’était imposé dans les faits avec une confortable avance, mais le champion national avait été déclassé et pénalisé pour s’être arrêté au poste matériel sans changer de vélo. Il avait l’intention de changer de machine, mais s’était ravisé, étant donné que son vélo de rechange ne disposait pas des pneumatiques adéquats. Cela ne l’avait pas empêché de dominer l’épreuve.
À l’issue de la course, Mil Morang, qui s’était alors imposé devant Mathieu Kockelmann, s’interdisait pudiquement de profiter de ce succès obtenu de manière un peu inespérée. Bref, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Une nouvelle course est à courir.
Toujours côté luxembourgeois, Ken Conter sera au départ de son avant-dernier cyclo-cross. En effet, le coureur du Team Snooze mettra un terme à sa carrière dans une semaine, au soir des championnats nationaux. Raphaël Kockelmann (Sebmotobikes) et Jonah Flammang-Lies (VCU Schwenheim) prendront, eux, leurs marques.
Enfin, le Belge Elio Clarysse, leader de la Skoda Cross Cup, cherchera à finir de la meilleure des façons.
Chez les femmes, Nina Berton (EF Education-Oatly), deuxième à Pétange jeudi (derrière Liv Wenzel), aura une belle occasion de s’imposer. Mais elle aussi cherchera simplement à faire une dernière répétition avant les championnats nationaux. On y revient…
11 h 30 : cadets
11 h 31 : minimes
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15 : dames
14 h 16 : débutants
15 h 15 : élite et espoirs