Accueil | Sport national | Cyclo-cross : Gusty Bausch prophète en son pays ?

Cyclo-cross : Gusty Bausch prophète en son pays ?


Gusty Bausch, vainqueur l'an passé de la course inaugurale à Brouch, espère démarrer de la même manière cette nouvelle saison qui s'ouvre chez lui, ce dimanche. (Photo archives Gerry Schmit)

À 35 ans, Gusty Bausch se montre plus motivé que jamais pour la saison de cyclo-cross, qui s’ouvre dimanche à Brouch.

On l’avait quitté au mois de janvier dernier, alors qu’il venait de mourir à 19 petites secondes d’un Christian Helmig qui remportait le championnat pour la troisième fois consécutive. Battu chez lui, sur son parcours de Brouch, Gusty Bausch n’a pas pour autant décidé de baisser les bras : «J’étais trop nerveux et j’ai commis beaucoup trop d’erreurs.»

Et même s’il affiche désormais l’âge respectable de 35 ans, le multiple champion national de cyclo-cross ne manque pas d’ambitions. Ni de projets.

À tel point qu’il les a énumérés sur une page Facebook intitulée «Gusty Bausch Project 2020». Sur cette page, il annonce les cinq objectifs qu’il s’est fixés avant de prendre sa retraite sportive en 2020 : être champion national en VTT, cyclo-cross et sur route chez les amateurs, être dans le top 40 aux Mondiaux de cyclo-cross.

Et un cinquième but qui restera secret : « En VTT, j’avais deux minutes de retard sur Christian Helmig. Je pense que c’est possible de les combler, vu que je ne me suis pas investi à fond dedans. Je vais encore faire deux ou trois saisons. Et si j’atteins mes objectifs avant, j’arrêterai avant. »

On l’aura compris, il faudra encore compter avec l’inusable Gusty Bausch dans cette nouvelle saison de cyclo-cross, qui s’ouvre ce dimanche, à Brouch.

Romain Haas